Annabel Herzog, Emmanuel Levinas et la politique (conférence en ligne)

Mardi 12 mai 2020 (Jour entier) - Mercredi 27 mai 2020 (Jour entier)

Nous vous invitons à une conférence-débat organisée par le Département de philosophie de l'Université de Lorraine et les Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies;

Pendant cette rencontre, la philosophe

Annabel Herzog

(Université de Haifa)
fera une présentation (en français) intitulée:

Emmanuel Levinas et la politique. Justice, miséricorde, universalité

Son intervention sera suivie d'une discussion animée par Paul Clavier et Anna C. Zielinska (Université de Lorraine).

Quand?
lundi 25 mai 2020, 16h00-18h00
Où?
sur Zoom

Enregistrement de l'événement :

Evenement facebook

Annabel Herzog a étudié la théorie politique et des philosophes tels que Emmanuel Lévinas, Jacques Derrida et Hannah Arendt; elle a notamment publié un libre: Hannah Arendt : totalitarisme et banalité du mal (PUF, 2011).

Notre rencontre se fera dans le contexte de sa toute dernière publication, un ouvrage intitulé Levinas's Politics: Justice, Mercy, Universality (University of Pennsylvania Press, 2020):

Emmanuel Levinas n’est plus à présenter. Pourtant sa philosophie, formulée dans les thèses extrêmes de ses grands livres éthiques (Totalité et infini, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence, De Dieu qui vient à l’idée) et dans ses commentaires talmudiques, présente une difficulté majeure : le rapport entre l’éthique et la politique. Ce rapport apparaît, dans ces livres éthiques, comme une interruption, voire même une destruction de l’éthique par la politique, ce qui pose un problème quasi insoluble dans un monde qui est, par définition, toujours politique. Dans son nouvel ouvrage, Levinas’s Politics, Annabel Herzog montre que dans ses lectures talmudiques Levinas propose une vision beaucoup plus positive du politique, qui redéfinit et même transforme l’utopie des analyses éthiques.

Lundi 25 mai 2020 - 16:00
zoom