ANNULATION: Grandes Conférences AHP : Fabrice Correia, "Fondamental ? Mais en quel sens ?"

Dimanche 9 octobre 2022 (Jour entier) - Mercredi 9 novembre 2022 (Jour entier)

Cet événement est annulé

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé suivant, suivi d'une discussion avec le public:

Fabrice Correia

Université de Genève

Fondamental ? Mais en quel sens ?

Quand?
9 novembre 2022, mercredi
18h-19h30, en ligne uniquement

Pour recevoir le rappel des information de connexion, inscrivez-vous (une seule inscription vaut pour toutes les Grandes conférences de l'année) https://forms.gle/PaGq5xkjayS3PCLz7

RESUME
La notion de fondamentalité est très à la mode depuis quelques années en philosophie analytique, spécialement en métaphysique, en philosophie de l’esprit et en philosophie des sciences. Mais que dit-on lorsque l’on dit qu’une chose est fondamentale, ou qu’une chose est plus fondamentale qu’une autre chose ? Contrairement à ce que le laisserait supposer un grand nombre d’écrits philosophiques, il existe une multitude de réponses à cette question—autrement dit, il existe une multitude de concepts de fondamentalité. Au cours de ma présentation, je proposerai une petite cartographie de ces concepts, et je défendrai la thèse selon laquelle il faut absolument garder à l’esprit qu’il y a une telle variété de concepts de fondamentalité afin d’éviter de produire des théories vagues, ou carrément confuses.

Programme de séances à venir:
7 décembre 2022 (à Nancy) | Sebastien Gandon (Centre Philosophies et rationalités, Université Clermont Auvergne)
Russell global. Pour une histoire des réceptions de la philosophie analytique
18 janvier 2023 (à Nancy) | Anna Marmodoro (Université de Durham / Corpus Christi College à l'Université d'Oxford)
Power in Nature
15 février 2023 (à Nancy) | Roger Pouivet (Archives Henri Poincaré – AHP-PReST, Université de Lorraine)
L’apologie de la métaphysique
1 mars 2023 (à Nancy) | Philippe Huneman (Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques – CNRS / Paris I Panthéon Sorbonne)
titre à venir
12 avril 2023 (à Nancy) | Clémence Lebosse (Archives Henri Poincaré – AHP-PReST, Université de Lorraine)
Education physique, sciences et gouvernement des corps au cours du second XXe siècle
19 avril 2023 (à Strasbourg) |Stéphanie Ruphy (Ecole normale supérieure – Université PSL, Paris / République des Savoirs / Centre Cavaillès)