Appel à contributions - Journée d'étude Sophia (23 mars 2020)

Mardi 5 novembre 2019 (Jour entier) - Mercredi 15 janvier 2020 (Jour entier)

Journée d'étude SOPHIA

* Faire de l'éthique aujourd'hui *

Notre journée d’études aura lieu le 23 mars 2020. Elle vise à réunir des étudiants – en licence et en master – autour des questions qui leurs paraissent importantes, urgentes ou conceptuellement intéressantes, lors d’une intervention de 15 à 20 minutes. L’événement est organisé par le département de philosophie, mais les sujets qui nous intéressent concernent également d’autres disciplines. Ainsi, les étudiant-e-s en psychologie, en sociologie, en histoire, en géographie, en droit ou en arts sont vivement encouragé-e-s à envoyer leurs propositions.

Nous accueillons toute contribution appartenant au champ de l’éthique ou de la philosophie morale. En particulier les champs d’étude relatifs à la méta-éthique, à l’éthique appliquée, classique ou contemporaine. Les contributions peuvent s’inscrire dans les thèmes suivants (donnés à titre indicatif, liste non exhaustive) : Avortement, Euthanasie, Cause animale, Féminisme, LGBT+, Environnement, Justice sociale…

Pour participer, veuillez nous envoyer un résumé de votre contribution à l’adresse sophia.philo@laposte.net. Les résumés doivent comporter un titre et un argumentaire d’environ 250 mots. La présentation doit durer de 15 à 20 minutes, et sera suivie d’une quinzaine de minutes d’échanges avec la salle.

LA DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CONTRIBUTIONS EST FIXÉE AU 15 JANVIER 2020.

cf. l'événement facebook

Vous serez informé-e-s de notre décision vis-à-vis de votre contribution au 1er février au plus tard. Nous avons prévu quelques subventions pour les intervenant-e-s venant d’en dehors de Nancy et qui en auront besoin.

Vous retrouverez toutes les informations relatives à la journée d’étude sur le site de l’association SOPHIA : http://associationsophia.forumactif.com/. Pour toute question, contactez daniel.usma-gomez2@etu.univ-lorraine.fr.

------------------------------

Evènement organisé sous les auspices du département de philosophie de l’Université de Lorraine et des Archives Henri-Poincaré.

Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine, Salle Internationale, 3e étage
91 avenue de la Libération, Nancy
Organisateur principal : Daniel Usma-Gomez
Intervenant-e-s invité-e-s : Anna Zielinska & Paul Clavier