Charles Girard, Autour de la démocratie déliberative

Dimanche 12 avril 2020 (Jour entier) - Dimanche 19 avril 2020 (Jour entier)

Nous vous invitons à une conférence-débat organisée par le Département de philosophie de l'Université de Lorraine et les Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies; 

Pendant cette rencontre, le philosophe Charles Girard (Université de Lyon 3) fera une présentation intitulée: 

Pourquoi délibérer entre égaux ?

Son intervention sera suivie d'une discussion animée par Paul Clavier et Anna C. Zielinska (Université de Lorraine).

Quand? vendredi 17 avril 2020, 13h00-15h00
Où? sur Zoom – 747 057 043 (ou le lien direct)

Charles Girard est maître de conférences en philosophie à l’Université de Lyon, membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (EA 4187). Il est notamment l'auteur d'un livre Délibérer entre égaux. Enquête sur l’idéal démocratique (Vrin 2019, cf. le site de l'éditeur), et co-auteur (avec Alice Le Goff), de La démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux (Hermann 2010, cf. le site de l'éditeur). 

Présentation de son dernier ouvrage, Délibérer entre égaux. Enquête sur l’idéal démocratique: 

L’idéal démocratique est accusé d’être irréaliste. Le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple serait une chimère dans les sociétés contemporaines. Il faudrait lui préférer les visées plus modestes associées à l’élection : un droit de vote égal et la satisfaction du plus grand nombre.
La démocratie ne se laisse pourtant pas réduire à la compétition électorale. Les acteurs et les institutions politiques qui s’en réclament invoquent non seulement un marché, où rivalisent des intérêts privés, mais un forum, où s’affrontent des visions adverses de la justice. Ils attendent de la délibération collective qu’elle serve l’autonomie politique et le bien commun, mais savent aussi qu’elle peut les menacer, lorsque la liberté, l’égalité ou la publicité lui font défaut.
Cette enquête philosophique interroge la pertinence de l’idéal démocratique pour des sociétés complexes, dotées d’institutions représentatives et soumises à la communication de masse. Elle montre à quelles conditions cet idéal peut aujourd’hui orienter la critique et l’action. Les citoyens peuvent encore aspirer à se gouverner eux-mêmes, donc à délibérer en égaux.

Affichage: 
Sur la page d'accueil
Date de l'événement: 
Vendredi 17 avril 2020 - 13:00
Salle: 
Zoom