Conférence: Daniel Sabbagh sur le racisme systémique

Samedi 8 octobre 2022 (Jour entier) - Samedi 29 octobre 2022 (Jour entier)

Un événement coorganisé par le département de philosophie à l'Université de Lorraine, Nancy

La cellule EDI – Égalité-Diversité-Inclusion de l’UFR SHS - Nancy vous invite à la première séance de son cycle de conférences autour des thèmes liés aux discriminations. Sexisme, violences sexistes et sexuelles, LGBT phobies, racisme, antisémitisme… retrouvons-nous autour de ces notions pour créer un espace d’échange et de partage des recherches.

Jeudi 27 octobre à 18h30
Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy – Bât G, salle G04
Gratuit et ouvert à toutes et tous
événement facebook

Daniel Sabbagh

Le racisme systémique : une notion controversée

Daniel Sabbagh est politologue et directeur de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po. Ses travaux portent principalement sur la problématique des discriminations et des discriminations positives, le multiculturalisme, les théories de la justice et de l’égalité. Dans cette conférence, il analysera la notion de "racisme systémique" en précisant ses usages et ses limites.

Pour savoir plus sur le contenu de la conférence, lisez: Daniel Sabbagh, « Le racisme systémique: un conglomérat problématique », in Juliette Galonnier, Daniel Sabbagh et Patrick Simon (dir.), Qualifier le racisme, Paris, La Découverte, 2022, p. 56-74.

____

La cellule EDI – Égalité-Diversité-Inclusion de l'UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’origine ethnique, la religion, le handicap, l’âge, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle. Elle est constituée de personnels enseignants, administratifs et d’étudiants. Elle se réunit régulièrement pour proposer et mettre en place des événements autour des thèmes liés aux discriminations. C’est aussi un relai vers des services susceptibles de venir en aide aux victimes ou témoins de harcèlement ou de discriminations.

Prochains événéments:

Jeudi 17 novembre à 18h30
VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES : DE QUOI PARLE-T-ON ?
avec Alix Marie, psychologue en association

Jeudi 8 décembre à 18h30
COMMENT LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS SUR LE CAMPUS LETTRES ET SCIENCES HUMAINES ?
Intervenant.e.s : Les étudiant.e.s d'info-com à l'origine du projet EmPATHy et les membres de la cellule EDI de l'UFR SHS-Nancy.

Jeudi 27 octobre 2022 - 18:30