Étude diachronique d’une notion scientifique : l'expérience

Résumé: 

Alas, Experience! No other mentor has so wasted and frozen a face as yours, none wears a robe so black, none bears a rod so heavy, none with hand so inexorable draws the novice so sternly to his task, and forces him with authority so resistless to its acquirement. It is by your instructions alone that man or woman can ever find a safe track through life’s wilds; without it, how they stumble, how they stray! On what forbidden grounds do they intrude, down what dread declivities are they hurled.
Charlotte Brontë, Shirley, 1849.

L'expérience est un concept clé en philosophie, parce qu'elle semble nous informer sur la nature et fonctionnement du monde qui nous entoure. En prêtant une attention particulière au mouvement 'empiriste' du 17ème et 18ème siècles, nous explorerons les différentes visions de ce que peut être l'expérience et ce qu'elle peut nous amener.

Bibliographie: 

George Berkeley, A Treatise Concerning the Principles of Human Knowledge. 1710.

Etienne Bonnot de Condillac, Traité des sensations. 1754.

Denis Diderot, Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient. 1749.

John Locke, An Essay Concerning Human Understanding. 1689.

Enseignant: 
Année: 
L2
Identifiant: 
UE304 EC2
Semestre: 
1
Modalités de contrôle des connaissances: 

Contrôle continu avec un devoir surveillé à la fin du semestre et une présentation en groupe.