Ce cours portera sur la notion de "croyance". Il l'appréhendera d'un point de vue épistémologique et éthique. Il sera structuré par trois interrogations :
- Qu'est-ce que croire et comment distinguer la croyance d'attitudes mentales apparemment proches (jugement, acceptation, etc.) ?
- Qu'est-ce qu'une raison de croire ? A quelles conditions une croyance peut‐elle être dite irrationnelle ? Y a-t-il une différence entre l’irrationalité épistémique et l’irrationalité pratique ? Si oui, quelle est-elle ?
- Sommes-nous moralement (et non simplement épistémiquement) responsables de nos croyances ? Y a-t-il un sens à évaluer moralement une croyance ou le seul mode d'évaluation légitime d'une croyance est-il épistémique ?
Oeuvre est à lire impérativement pour le cours : J S. Mill, De la liberté, folio essais
Bibliographie (des extraits de textes seront distribués) :
W. Clifford, "l'éthique de la croyance" dans L'immoralité de la croyance religieuse, Agone
J. S. Mill, De la liberté.
Pascal, Pensées
Sartre, L'être et le néant
ouvrage complémentaire :
Dieguez, S. Croiver: Les croyances ne sont pas ce que l'on croit, ELIOTT EDITIONS.
Contrôle continu - 2 écrits : un contrôle de leçon et une explication de texte