Former une société
Nous formons une société, au sens où nous vivons au sein d’une société, en interaction avec d’autres individus, soumis à des règles et normes sociales, ayant des désirs et des croyances dépendant en partie de la société dans laquelle on vit. La vie en société nous transforme : vivre en société, c’est vivre dans un certain type de groupe, que nous n’avons pas toujours choisi, qui nous préexiste, nous forme et nous transforme. Ce cours interroge ce que cela signifie de former une société : à la fois ce qui caractérise une société (quel type de groupe est une société ? comment la formons-nous?), mais aussi ce que cela fait aux individus. En effet, la vie en société nous transforme : nous avons des caractéristiques qui découlent de la vie sociale, des croyances, mais aussi des obligations. De quelle manière sommes-nous formés pour et par la vie en société ? Mais former une société n’est pas simplement une caractéristique passive, comme si la société ne faisait que s’imposer à nous : la société est formée de la façon dont les individus agissent. Cela implique qu’il puisse falloir contrôler les individus, pour maintenir la possibilité de la vie en société ; mais ce contrôle constant peut en même temps écraser les individus, qui peuvent s'opposer à ce qu'ils ressentent comme une oppression de la part de cette dernière. Comment accorder à l'individu la possibilité de mener librement son existence, sans risquer de délier la société que nous formons ?
Aristote, La Politique, Livre I (Emergence de la société humaine comme entité organisée autour d'un but commun)
Chauvier, Stéphane Éthique sans visage (Comment prendre en compte les conséquences de nos actions, qui acquièrent certains effets néfastes par cela seul que nous vivons en société?)
Descombes, Vincent Les individus Collectifs, in MAUSS (A quelles conditions un collectif peut être considéré comme un individu?)
Hume, David Traité de la nature Humaine, LIII (Pense l’émergence des sociétés sous une forme non contractualisé et conventionnelle))
Locke, John Traité du gouvernement civil, Chapitre I à III (Développe l’idée de contrat social)
Mill, John Stuart, De la liberté (Réflexion autour d’une défense de l’individualisme face aux normes sociales)
Pettit, Philip, Penser en société (Articles portant sur l’existence de la société en tant qu’agent, et la façon dont une pensée collective peut émerger)
Rousseau, Jean Jacques Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (Description de l’émergence de l’homme socialisé depuis un hypothétique état de nature)
Deux écrits