Grandes Conférences AHP: Claire Crignon sur la philosophie et l'histoire de la médecine

Mardi 16 novembre 2021 (Jour entier) - Vendredi 10 décembre 2021 (Jour entier)

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé présenté par

Claire CRIGNON

MCF de philosophie à l'Université Paris-Sorbonne

Confiance et défiance en médecine.
La philosophie de la médecine a-t-elle besoin d’une histoire de la philosophie de la médecine ?

8 décembre 2021, mercredi

Cf. facebook

La réunion se fera en ligne – pour recevoir les information de connexion, inscrivez-vous (une seule inscription vaut pour toutes les Grandes conférences de l'année)

RESUME
Dans les débats récents relatifs à la crise sanitaire, les analyses et les éclairages proposés par les philosophes des sciences et les philosophes de la médecine sont restés très peu visibles ou médiatisés. On a davantage entendu des « philosophes covid-sceptiques », une prise de parole qui a conduit certains philosophes des sciences contemporains à dénoncer l’absence de formation scientifique des « littéraires ». On a aussi assisté à une certaine instrumentalisation de la philosophie des sciences et de l’histoire de la philosophie pour justifier le refus de la méthode et des prises de position dissidentes du côté des médecins.
Dans cette intervention nous voudrions reprendre la question que posait Pierre Bayle au sujet des débats et croyances qui ont pu accompagner la survenue d’un événement tel que le passage d’une comète : « pourquoi ne parle-t-on point de l’autorité des philosophes » dans un contexte où les croyances se déchaînent ?

Pour ce faire nous proposons de montrer que l’histoire des sciences biologiques et médicales est consubstantielle à la philosophie de la médecine et que le détour par une réflexion sur l’histoire de l’incertitude et de la défiance en médecine peut contribuer à éclairer d’une manière critique et à éclairer les questions qui se posent aujourd’hui pour rétablir une certaine confiance.

***
Pour d'autres conférences, allez sur le site des Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST)

Mercredi 8 décembre 2021 - 18:00