Grandes Conférences AHP: Clémence Lebosse sur l'éducation physique et gouvernement des corps

Jeudi 23 mars 2023 (Jour entier) - Jeudi 13 avril 2023 (Jour entier)

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé présenté par

Clémence Lebosse

Archives Henri Poincaré – AHP-PReST, Université de Lorraine

Education physique, sciences et gouvernement des corps au cours du second XXe siècle

Quand?
12 avril 2023, mercredi

CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy
Bât. G, salle G04
Evenement facebook

La réunion se fera en format hybride – pour recevoir les information de connexion, inscrivez-vous (une seule inscription vaut pour toutes les Grandes conférences de l'année) https://forms.gle/PaGq5xkjayS3PCLz7

RESUME
L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline d’enseignement qui se définit comme une pratique pédagogique constituée d’un corpus de savoirs enchevêtrés alliant les éclairages théoriques et scientifiques pluridisciplinaires aux données institutionnelles, aux connaissances techniques et technologiques des activités physiques et sportives. Il s’agit de réfléchir sur l’utilisation de certains savoirs scientifiques concourant à sa constitution et la manière dont ils circulent à travers des chaines d’acteurs et d’actrices de l’EPS au regard d’une politique du vivant visant, progressivement, au cours du second XXe siècle, à maximiser les dimensions physique et psychologique du capital humain pour assurer l’expansion économique. Par exemple, à partir des années 1960, le recours à certains experts en sociologie et en psychologie sociale favorise, dans le champ de l’EPS, la production d’un discours axé sur la promotion de rapports de pouvoir plus horizontaux et sur la sollicitation de la dimension subjective de l’individu, non sans questionner la contribution de cette discipline à la diffusion d’un nouveau mode de gouvernement des corps de la jeunesse : un gouvernement par soi-même selon les valeurs néolibérales montantes au cours des Trente Glorieuses.

Mercredi 12 avril 2023 - 18:00
G 04, CLSH