Grandes Conférences AHP: Mathias Girel sur le pragmatisme

Mercredi 16 mars 2022 (Jour entier) - Dimanche 27 mars 2022 (Jour entier)

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé présenté par

Mathias GIREL

Ecole normale supérieure – Université PSL
Paris / République des Savoirs / Centre Cavaillès

Clarté, distinction, confusion : une autre lecture du pragmatisme

Quand?
23 mars 2022, mercredi

CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy
Bât. G, salle G04

Résumé
La tradition pragmatiste est née dans un texte de Peirce qui expliquait «Comment rendre nos idées claires» (1878).
Si des dizaines d’articles ont été écrits sur la manière dont il fallait comprendre les éclaircissements pragmatistes des notions abstraites, en référence à des « conséquences pratiques », il y a curieusement peu de travail sur ce qui est présupposé par cette maxime : une obscurité à dissiper, une confusion à discipliner.
Dans cette conférence, j’affronte cette question, avec un double but : montrer que suivre ce thème de la confusion fournit un fil conducteur intéressant pour relire la tradition pragmatiste, et au moins les oeuvres de Peirce, James et Dewey, et ensuite qu’elle est au coeur de leurs questions principales : l’enquête, la signification, l’expérience, les revendications morales et la constitution des publics.

La réunion se fera en format hybride – pour recevoir les information de connexion, inscrivez-vous (une seule inscription vaut pour toutes les Grandes conférences de l'année) https://forms.gle/PaGq5xkjayS3PCLz7

***
Pour d'autres conférences, allez sur le site des Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST)

Mercredi 23 mars 2022 - 18:00