Grandes conférences AHP: Roberto Poma, Les Utopies scientifiques

Dimanche 4 septembre 2022 (Jour entier) - Samedi 24 septembre 2022 (Jour entier)

La première Grande Conférence de l'année organisée par les Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST, Université de Lorraine/Université de Strasbourg) aura lieu le mercredi 21 septembre 2022.

Elle accueillera l'exposé suivant:

Qu’est-ce que la science doit à l’utopie ?

par

Roberto Poma

Professeur de l'histoire et de la philosophie des sciences à l'Université Paris Est-Créteil

****
La conférence aura lieu à Nancy, à l’Université de Lorraine

mercredi 21 septembre 2022, 18h00

Campus Lettres Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er
bât. G, salle G04
page facebook

La réunion se fera en format hybride – pour recevoir les information de connexion, inscrivez-vous (une seule inscription vaut pour toutes les Grandes conférences de l'année) https://forms.gle/PaGq5xkjayS3PCLz7

Résumé
Bien avant les projets de cryogénisation à la fin du XXe siècle, le désir de dépasser, à l’aide de la science, les inconforts ou la finitude de la condition humaine anime depuis le Moyen Âge un nombre grandissant de savants. On conçoit depuis le XIIIe siècle la fabrication d’automates de compagnie, de machines pour voler dans les airs ou d’élixirs de longue vie sans disposer des moyens, scientifiques et techniques, nécessaires pour leur mise en œuvre. Nous proposons d’appeler utopies scientifiques ces objets de recherche, créés par l’imagination scientifique, dont la réalisation est impossible au moment où on les conçoit et nous allons essayer d’en montrer l’importance au début de l’époque moderne.

***
Les Grandes conférences sont organisées par les Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine), l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les enjeux des sciences et des technologies (Université de Strasbourg), le Département de Philosophie de l'Université de Lorraine à Nancy et la Maison des sciences de l'homme Lorraine.

Mercredi 21 septembre 2022 - 18:00
G04