Grandes Conférences AHP : Sebastien Gandon, Russell global. Pour une histoire des réceptions de la philosophie analytique

Mardi 8 novembre 2022 (Jour entier) - Jeudi 8 décembre 2022 (Jour entier)

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé suivant, suivi d'une discussion avec le public:

Sebastien Gandon

Centre Philosophies et rationalités, Université Clermont Auvergne

Russell global. Pour une histoire des réceptions de la philosophie analytique

Quand?
7 décembre 2022, mercredi

Campus Lettres Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er
bât. G, salle G04
page facebook

La réunion se fera en format hybride – pour recevoir les information de connexion, inscrivez-vous (une seule inscription vaut pour toutes les Grandes conférences) : https://forms.gle/PaGq5xkjayS3PCLz7

Résumé
Deux modèles historiographiques coexistent en histoire de la philosophie analytique. Le premier, « tubulaire », distingue une succession de trois périodes : celle des origines (Frege, Russell), celle de la maturité (Carnap et le Cercle de Vienne), celle de la conquête (la diffusion de l’empirisme logique aux USA après la guerre). Le second modèle, « pluraliste quant aux sources », souligne que la philosophie analytique, telle qu’on la connaît actuellement, a de multiples origines (Bolzano, Brentano, l’école de Lvov-Varsovie, etc.) et que sa genèse ne saurait se résumer à une séquence uniforme de périodes bien identifiées.
M’inspirant de la révolution historiographique qu’ont connu les études sur les Lumières du XVIIIème siècle, j’aimerais proposer un troisième modèle, « pluraliste quant aux réceptions » : au lieu de remonter vers les sources de la philosophie analytique, je propose d’explorer les divers bassins qu’ont alimentés les œuvres de Frege, Russell, Carnap, Reichenbach, etc. Comment aux USA, en France, en Pologne, … mais aussi en Inde, en Chine, en Turquie, … les travaux de ceux qui se présentaient comme les héritiers des Lumières ont-ils été reçus ? Comment le rationalisme universaliste d’un Russell ou d’un Carnap, basé sur la logique, hostile à la métaphysique, s’est-il transformé lors de ses diverses acclimatations ? Dans mon intervention, j’illustrerai la fécondité de cette approche en me concentrant sur certaines des réceptions de Russell.

Programme de séances à venir:

18 janvier 2023 (à Nancy) | Anna Marmodoro (Université de Durham / Corpus Christi College à l'Université d'Oxford)
Power in Nature

15 février 2023 (à Nancy) | Roger Pouivet (Archives Henri Poincaré – AHP-PReST, Université de Lorraine)
Apologie de la métaphysique

1 mars 2023 (à Nancy) | Philippe Huneman (Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques – CNRS / Paris I Panthéon Sorbonne)
titre à venir

12 avril 2023 (à Nancy) | Clémence Lebosse (Archives Henri Poincaré – AHP-PReST, Université de Lorraine)
Education physique, sciences et gouvernement des corps au cours du second XXe siècle

19 avril 2023 (à Strasbourg) | Stéphanie Ruphy (Ecole normale supérieure – Université PSL, Paris / République des Savoirs / Centre Cavaillès)
Les mérites de la démocratie participative sont-ils transposables à la recherche scientifique ? Apports (et risques) des sciences participatives et citoyennes

10 mai 2023 (à Nancy) | Liesbeth de Mols (STL – Savoirs, Textes, Langage – CNRS / Université de Lille)