Grandes Conférences AHP: Thomas Pradeu & Maël Lemoine sur la philosophie des sciences

Vendredi 10 décembre 2021 (Jour entier) - Jeudi 27 janvier 2022 (Jour entier)

 

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé présenté par

 

Thomas PRADEU

Directeur de recherche, ImmunoConcept (CNRS & Université de Bordeaux)

Maël LEMOINE

Professeur de philosophie des sciences médicales à l'Université de Bordeaux

«La philosophie peut-elle vraiment contribuer à la science ?

De la philosophie des sciences à la philosophie dans les sciences.»

Quand?
26 janvier 2022, mercredi
18h-19h30

en ligne

cf. page facebook

La réunion se fera en ligne – pour recevoir les information de connexion, inscrivez-vous (une seule inscription vaut pour toutes les Grandes conférences de l'année)

Résumé
La plupart des philosophes des sciences font de la philosophie « sur » la science. D'autres, cependant, font de la philosophie « dans » la science (« philosophy in science », ou « PinS »), c'est-à-dire qu'ils utilisent des outils philosophiques pour aborder des problèmes scientifiques et proposer des propositions scientifiquement utiles. 
Dans cet exposé, nous examinons les indices prouvant l’existence d’une telle approche dans la philosophie des sciences récente, des années 1970 à nos jours.
Nous procédons en deux étapes. Tout d'abord, nous identifions empiriquement les auteurs et articles pertinents à l'aide d'outils bibliométriques, en faisant l’hypothèse que la PinS est susceptible d'infiltrer la science et donc d'être publiée dans des revues scientifiques (« intervention »), citée dans des revues scientifiques (« visibilité ») et parfois reconnue comme un résultat scientifique par les scientifiques (« contribution »). Nous montrons que de nombreuses figures centrales de la philosophie des sciences ont été impliquées dans la PinS, et que certains philosophes se sont même « spécialisés » dans cette pratique. 
Deuxièmement, nous proposons une définition conceptuelle de la PinS comme un processus impliquant trois conditions (poser un problème scientifique, utiliser des outils philosophiques pour l'aborder, et faire une proposition scientifique à son propos), et nous nous demandons si les articles identifiés à la première étape par nos outils bibliométriques remplissent toutes ces conditions. 
Au total, nous montrons que la PinS est une tendance distincte et quantitativement substantielle au sein de la philosophie des sciences, et qu’elle renforce l’idée d'une continuité méthodologique entre la science et la philosophie des sciences.

Affichage: 
Sur la page d'accueil
Date de l'événement: 
Mercredi 26 janvier 2022 - 18:00
Salle: 
en ligne