Grandes Conférences Poincaré: François Jaquet

Dimanche 3 mars 2024 (Jour entier) - Mercredi 6 mars 2024 (Jour entier)

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé présenté par

François JAQUET

Université de Strasbourg / Archives Henri-Poincaré

Qu'importent les plantes

6 mars 2024, mercredi

CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy
Bât. G, salle G04

La réunion se fera en format hybride – pour recevoir les information de connexion, inscrivez-vous (une seule inscription vaut pour toutes les Grandes conférences de l'année) https://forms.gle/PaGq5xkjayS3PCLz7
évenement facebook

Résumé
De même que l'on affirme parfois que le plaisir est bon pour les animaux, on affirme parfois que l'eau est bonne pour les plantes. Les affirmations du premier type sont peu contestées - il est assez clair que certaines choses sont bonnes pour les êtres sentients. Un désaccord persiste en revanche au sujet des affirmations du second type.
Certains philosophes soutiennent qu'elles ont la même signification que les premières et qu'elles sont parfois vraies. D'autres admettent qu'elles sont parfois vraies mais nient qu'elles aient la même signification que les affirmations qui concernent les êtres sentients. Je soutiendrai pour ma part qu'elles ont la même signification que les affirmations concernant les êtres sentients mais qu'elles sont toujours fausses. Si j'ai raison à ce sujet, les plantes diffèrent des animaux à un autre égard: elles ne possèdent pas de statut moral.

***
Pour d'autres conférences, allez sur le site des Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST) http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/grandes-conferences-des-archives-hen...

Mercredi 6 mars 2024 - 18:00
G 04, CLSH