Introduction à la métaphysique : Descartes, Discours de la Méthode

Résumé: 

« Je pense donc je suis » : franchement, que peut-on bien fonder sur une si piètre intuition ? Pour restituer la véritable teneur des énoncés cartésiens et des préceptes de sa (trop) fameuse méthode, il faut tracer et traquer la polémique avec l’aristotélisme, son refus des expertises disciplinaires et son pari sur l’unité des sciences.  Descartes est-il responsable de la crise écologique, lui qui proclame que nous pouvons nous rendre comme « maîtres et possesseurs de la nature » ?

Attention, ce monument de l’histoire de la philosophie est écrit dans une langue pleine de faux amis. Son vocabulaire regorge de pièges : « aucuns » signifie « plusieurs », « plusieurs » signifie « beaucoup », « pource que » signifie « parce que », « digérer » veut dire « mettre en ordre », les « neveux » sont les générations futures, etc. Le fameux « bon sens » de la phrase inaugurale, qui est comme chacun le sait « la chose du monde la mieux partagée », ne désigne pas la jugeote ou une quelconque forme de débrouillardise. "Je pense donc je suis" n'est pas un raiosnnement, etc. C’est pourquoi on suivra la récente édition « bilingue » publiée chez Dunod-Armand Colin, qui permet d’éviter les contresens fréquents sur un texte écrit avec panache et malice.

Bibliographie: 
  • René Descartes, Descartes, Discours de la méthode, texte original et version en français contemporain, Paris, Armand-Colin Dunod, septembre 2023.
  • Denis Moreau, La philosophie de Descartes, coll. Repères, Vrin 2016.
Enseignant: 
Année: 
L2
Identifiant: 
UE403 EC1
Semestre: 
2
Modalités de contrôle des connaissances: 

Deux écrits de coefficient égal