Introduction à la philosophie analytique et à ses visages. De l'apsychologéisme frégéen au naturalisme fiabiliste

Résumé: 

Descriptif général. L'objectif de ce cours est de proposer une introduction à la philosophie analytique en illustrant les visages extrêmement variés qu'elle peut prendre. On analysera en particulier le différent statut qui peut être conféré au langage naturel, à l'analyse logique et aux méthodes formelles ainsi que la plus grande ouverture de l'analyse philosophique aux aitres champs positifs de connaissance et aux informations empiriques. Après voir présenté les moments charnières que constituent certains textes de Frege et de Russell, nous étudierons la méthode semi-formelle de construction conceptuelle proposée par Carnap et présenterons en contre-point la position de Strawson. Parallèlement, seront étudiées les positions épistémologiques apsychologistes d'auteurs comme Frege et Reinchenbach, auxquelles on opposera le courant épistémologique fiabiliste, notamment dans sa déclinaison conséquentialiste, qui met au coeur de l'analyse l'étude des processus causaux et de leurs effets et requiert quasi-inévitablement de naturaliser la philosophie et ses méthodes.

Bibliographie: 
  • Textes étudiés (par ordre chronologique)

- Frege, Gottlob (en traduction) extraits des Fondements de l'arithmétique, 1884 : 1893/1903 Grundgesetze der Arithmetik,

- Russell, Bertrand, extraits de “On Denoting” Mind 14, no. 56 (1905): 479–93

- Reichenbach, « Les trois tâches de l’épistémologie », p.303-316.  trad. Par Alexis Bienvenu, in Philosophie des Sciences. Théories, expériences et méthodes, textes réunis par S. Laugier et P. Wagner, Vrin.

- Carnap, Rudolf. "On explication", in Logical foundations of probability, pp. 1-8, Chicago, Etats-Unis d’Amérique: University of Chicago Press, 1950.

- Strawson, 1963, ""Carnap's Views on Constructed Systems versus Natural Languages in Analytic Philosophy", pp.503-519,  In Schilpp, éd, The Philosophy of Rudolf Carnap, LaSalle: Open Court, 1963; introduction de Individuals: An Essay in Descriptive Metaphysics (1959)

- Goldman, Alvin, « Qu’est-ce qu’une croyance justifiée »,  in Philosophie de la connaissance, édité par Dutant et Engel; extraits de Knowledge in a social world. Oxford, 1999

  • Références générales : pour vous permettre de vous repérer dans la philosophie analytique

- Dutant, Julien, Qu’est-ce que la connaissance? Paris, France : Librairie Philosophique J. Vrin, 2010.

- Pouivet, Roger, 2018. Philosophie contemporaine. Quadrige. .

- Glock, Hans-Johann. Qu'est-ce que la philosophie analytique. Folio-Essais, Gallimard, 2011 (traduction par Frédéric Nef de cet ouvrage paru en 2003)

  • Autres textes utilisés :

- Dunn, Jeffrey “Consequentialism Epistemic | Internet Encyclopedia of Philosophy.”

- Gelfert, Axel. A Critical Introduction to Testimony. Bloomsbury Critical Introductions to Contemporary Epistemology. London; New York: Bloomsbury Academic, 2014.

- Hardwig, John, « La dépendance épistémique » traduction : Amandine Georgel, in Bonnay & Galinon (éd.), Epistémologie Sociale, Textes Clés, Vrin

- Kitcher, Philip. “The Naturalists Return.” The Philosophical Review 101, no. 1 (1992): 53–114.

- Kurt, Sylvan L. “Reliabilism without Epistemic Consequentialism.” Philosophy and Phenomenological Research 100, no. 3 (2020): 525–55.

- Lakatos, Preuves et réfutations, Hermann, pp.9-23, (§2. Une Preuve ; §3. Critique de la preuve à l’aide d’un contre-exemple local mais non global ; §4 Critique de la preuve à l’aide d’un contre-exemple global)

- Reed, Baron, 2012, “Fallibilism”, Philosophy Compass - Wiley Online Library.”

- Rysiew, Patrick. “Naturalism in Epistemology.” In The Stanford Encyclopedia of Philosophy, edited by Edward N. Zalta, Fall 2020. Metaphysics Research Lab, Stanford University, 2020.

Enseignant: 
Année: 
L3
Identifiant: 
UE503 EC2
Semestre: 
1
Modalités de contrôle des connaissances: 

Contrôle continu : écrits en classe sur table

- deux interrogations de cours

- présentation écrite en classe d'articles de philosophie parmi des textes choisis et étudiés par les étudiants pendant le semestre