Kai Wehmeier, «Dans quel sens les modalités sont-elles des quantificateurs?»

Dimanche 30 août 2020 (Jour entier) - Dimanche 27 septembre 2020 (Jour entier)

Le cycle des

Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré

est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Le 23 septembre 2020, nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé présenté par

Kai Wehmeier

(University of California, Irvine)

« Dans quel sens les modalités sont-elles des quantificateurs ? »

Lieu: Nancy, Université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine, place Godefroy de Bouillon, bâtiment G, salle G04, rez-de-chaussée.

La conférence sera transmise en ligne (et si la pandémie persiste, elle se déroulera exclusivement en ligne) – inscrivez-vous ici pour recevoir les codes de connexion :

Pour l'évenement facebook – cliquez ici.

Résumé

On entend souvent la platitude concernant le fait que les opérateurs modaux ne sont que des quantificateurs sur des mondes possibles. Certes, les règles sémantiques gouvernant les modalités utilisent des quantificateurs dans le métalangage ; pourtant, la pertinence de cette observation n'est pas tout à fait évidente, et les traductions connues entre des langages modaux et des langages de premier ordre n'étaient pas l'identification des modalités avec des quantificateurs standards. Après une brève discussion au sujet de la notion de variante notationnelle, j'introduirai un nouveau genre de quantificateur que j'appelle “quantificateur d’accessibilité” dont je montrerai que les modalités y correspondent précisément.

Mercredi 23 septembre 2020 - 18:00