La causalité dans la philosophie grecque

Résumé: 

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’un événement se produise ? Quels sont les constituants ultimes des choses ? Dans quelle mesure et pourquoi les personnes sont-elles responsables de ce qu’elles font ? Bien qu’elles se différencient sous plusieurs aspects, ces questions se rencontrent sur deux points. Primo : elles touchent à la cause ou l’explication de certains faits. Secundo : elles étaient posées, dans des formes et pour des raisons différentes, par les Grecs. Si ces derniers n’ont pas inventé les concepts de cause et d'explication, ils furent les premiers, dans le monde occidental, à en fournir une analyse rigoureuse et détaillée. Ce cours vise à présenter les traitements de la causalité offerts par la philosophie grecque – en particulier chez les présocratiques, Platon et Aristote.

Bibliographie: 
  • G.S. Kirk, J.E. Raven, M. Schofield, Les philosophes présocratiques, trad. par. D.J. O’Meara, Fribourg (Suisse), Editions Universitaires de Fribourg, 1995.
  • Platon, Phédon, prés. trad. et notes par M. Dixsaut, Paris, GF Flammarion, 1991.
  • Aristote, Physique, introd. par L. Couloubaritsis, trad. par A. Stevens, Paris, Vrin, 1999.
  • Aristote, Métaphysique, traduction et commentaire par Jean Tricot, Paris, Vrin, 1953 [nouv. éd. entièrement refondue], 2 vol.
Enseignant: 
Année: 
L2
Identifiant: 
UE401 EC1
Semestre: 
2