Laurent Jaffro, « Une approche épistémologique du goût esthétique »

Mercredi 14 octobre 2020 (Jour entier) - Dimanche 13 décembre 2020 (Jour entier)

Le cycle des

Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré

est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Le 9 décembre 2020 à 18h00 nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé présenté par

Laurent Jaffro

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Institut universitaire de France

« Une approche épistémologique du goût esthétique »

Enregistrement de la conférence :  https://youtu.be/PF87moHPQIM

Pour l'évenement facebook – cliquez ici.

Résumé

Le débat pour ou contre le réalisme esthétique est de nature métaphysique, ou du moins concerne la sémantique et l’ontologie des évaluations esthétiques. Plutôt que d’emprunter directement cette voie controversée, une approche prudente consiste à faire le détour par l’épistémologie des évaluations esthétiques. En prêtant attention aux modalités de la justification des préférences esthétiques, au rôle que jouent dans cette justification des raisons d’apprécier, à la gradualité de la rationalisation du goût, et en s’interrogeant sur les faits artistiques qui fournissent ces raisons des valorisations esthétiques, on peut atténuer, sinon surmonter, certaines grandes oppositions qui structurent la théorie esthétique depuis le dix-huitième siècle, comme celle du cognitivisme et du subjectivisme. L’exposé montrera comment l’enquête indissolublement historique et analytique conduite dans La Couleur du goût. Psychologie et esthétique au siècle de Hume, prétend éclairer ces questions.

Publications philosophiques importantes de Laurent Jaffro :
Le Sens moral. Une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant, éd. L. Jaffro, Paris, PUF, coll. Débats philosophiques, 2000.

Croit-on comme on veut ? Histoire d'une controverse, dir. L. Jaffro, Paris, Vrin, coll. Analyse et philosophie, 2013

La Couleur du goût. Psychologie et esthétique au siècle de Hume, Paris, Vrin, coll. Essais d'art et de philosophie, 2019

Cf. la conversation entre Laurent Jaffro et André Charak

Mercredi 9 décembre 2020 - 18:00