Lecture de textes

Résumé: 

Mardi 10h00-12h00

Dans ce cours, nous lirons la Nouvelle Atlantide de Francis Bacon, un texte paru en 1623.

Nous nous demanderons comment le genre de l’utopie permet d’interroger les rapports entre science et société.

Nous verrons quel rôle jouent les utopies dans la réflexion sur les conditions d’un progrès du savoir et comment elles permettent d’envisager le rôle des institutions savantes dans la construction de ce progrès. Nous montrerons que les utopies scientifiques permettent :

- de mieux comprendre comment l’autonomie de la science s’affirme, aux débuts de la période moderne, relativement à l’autorité conférée à l’Église ou à l’État.

- de poser la question des finalités du savoir : pourquoi cherchons-nous à connaître, quel est le but de la connaissance scientifique et comment se distingue-t-elle par exemple de formes de savoir ésotériques ?

- d’anticiper des transformations, des évolutions du savoir, d’en penser les conséquences, d’en mesurer les enjeux éthiques, sociaux, politiques.

- de questionner le rôle qui est conféré aux savants dans la transformation de la cité et de la société, mais aussi celui que peuvent jouer tous les citoyens dans la construction du savoir. L’utopie engage, comme on le verra, une conception collaborative du savoir et une approche trans-générationnelle du savoir : le savoir se construit à plusieurs, à l’échelle de plusieurs générations.

L’évaluation du cours (2 écrits) aura pour objectif 1. de s’assurer que le texte a été lu dans son intégralité 2. Que les étudiant(e)s ont la capacité de construire une réflexion argumentée et critique sur les rapports entre science et société à partir de la lecture de ce texte ou d’autres utopies ou dystopies plus contemporaines permettant d’aborder la question des enjeux éthiques, sociaux et politiques des transformations du savoir. On accordera une attention particulière aux utopies et dystopies écologiques.

Bibliographie: 

F. Bacon, La nouvelle Atlantide, trad. M. Le Doeuff et M. Llassera, Paris, GF-Flammarion, 1995 [ouvrage à se procurer et à apporter à chaque cours]

Voyages au pays de nulle part, Paris, Bouquin, 1990 [anthologie de textes utopiques]

 

Textes littéraires

Ray Bradbury, Fahrenheit 451

A. Huxley, Temps futurs, Paris, Plon, 1949.

E. Callenbach, Ecotopie. Reportage et notes personnelles de William Weston, Stock, Paris, 1978.

U. Le Guin, Les Dépossédés, Paris, Robert Laffont, 1983.

George Orwell, 1984, Paris, Gallimard, 1983.

 

Littérature secondaire

A. Touraine, « la société comme utopie », dans L. Tower et R. Schaer (dir), Utopie, la quête de la société idéale en occident, Paris, BNF & Fayard, 2000.

E. Bloch, L’esprit de l’utopie, Paris, Gallimard, 1977.

 

Cinéma

R. Scott, Blade Runner.

 

 

Enseignant: 
Année: 
L3
Identifiant: 
UE604 EC2
Semestre: 
2
Modalités de contrôle des connaissances: 

Deux écrits obligatoires

des exercices oraux courts et des travaux sur texte en classe viendront compléter ces deux évaluations