Les grandes questions morales

Résumé: 

L’éthique et le langage

Que signifient les énoncés moraux ? Quel type de discours peut-être qualifié de typiquement éthique, et quel est son régime de vérité ? Toutes ces questions constituent les fondements pour interroger les rapports que l’éthique entretient avec le langage. Le problème a été déjà allusivement évoqué par Platon, qui parle des liens entre le bien et le vrai. Plusieurs penseurs ont par la suite interrogé la capacité de dire quelque chose de vrai sur le bien : si les réactions éthiques sont uniquement fondées sur nos sentiment, comment parler ici d’une signification partagée possible et donc d’un discours susceptible d’être vrai ou faux ?

A partir des considérations sur la capacité des énoncés moraux d’être vrais ou faux a émergé un autre questionnement, celui des méthodes permettant d’étudier l’éthique : si c’est le langage moral qui a une importance fondamentale dans notre perception de la sphère morale, l’éthique en tant que discipline académique doit peut-être se cantonner à « l’étude logique du langage de la morale », selon l’expression de R. M. Hare ?

Ce cours examinera les relations entre l’éthique et le langage, en constituant en même temps une occasion de se pencher aussi sur la question de l’argumentation morale, sur ce qui compte comme argument (quels sont les régimes de preuve dans le contexte moral), et enfin, sur que veut dire « convaincre » quelqu’un de la vérité d’une proposition morale.

Bibliographie: 
  • Hare, R. M. Le langage de la morale, trad. fr. Jean-Baptiste Le Bohec & Frédéric Naudin, Editions Eliott, 2023 (The Language of Morals. Oxford: Clarendon Press, 1952) 
  • Hume David, L’Enquête sur les principes de la morale, in Hume, Essais et traités sur plusieurs sujets, vol. IV. trad. fr. Michel Malherbe, Paris, Vrin, 2002.
  • Wittgenstein Ludwig, Conférence sur l’éthique: Suivi de Notes sur des conversations avec Wittgenstein, Gallimard, 2008.
  • Zielinska A. C. (dir.), Textes clés de métaéthique, Paris, Vrin, 2013.

Ouvrages généraux d’introduction :

  • Canto-Sperber Monique, Éthiques grecques, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.
  • Jaffro Laurent, Le sens moral: une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant, Presses Universitaires de France, 2000.
  • Halais Emmanuel, Une certaine vision du Bien, Presses Universitaires de France, 2008.
  • Ogien Ruwen, Le Realisme moral, Presses Universitaires de France, 1999.
Enseignant: 
Année: 
L2
Identifiant: 
UE303 EC1
Semestre: 
1
Modalités de contrôle des connaissances: 

Contrôle continu: 1 dissertation & 1 contrôle sur table