Logique : calcul des prédicats du premier ordre

Résumé:

Le cours se divise en deux parties. La première partie est un rappel du calcul des propositions et des méthodes pour tester la validité des formules. La seconde partie porte sur le calcul des prédicats du premier ordre. On insiste sur la méthode des arbres comme méthode principale pour décider de la validité des formules.
De nombreux exercices seront faits durant les séances. La réussite aux examens dépend uniquement de la maîtrise des méthodes de calcul qui seront expliquées dans ce cours.

Bibliographie:
  • W.V. Quine, Methods of Logic , 4 éd. (Harvard University Press, 1982).
  • François Lepage, Eléments de logique contemporaine avec exercices et corrigés . 2° édition, 2 éd. (Presses Universitaires de Montréal, 2001).
  • Bell, DeVidi, Solomon, Logical Options: An Introduction to Classical and Alternative Logics, Broadview Press, Peterborough, Ont., Canada, 2001,
  • René David, Karim Nour, Christophe Rafalli, Introduction à la Logique - Théorie de la démonstration (Dunod, Paris, 2001 , 2003)
Enseignant:
Année: