Martin Gibert, L'introduction à l'éthique de l'intelligence artificielle

Mardi 7 avril 2020 (Jour entier) - Dimanche 12 avril 2020 (Jour entier)

Séminaire philo-info 

Le séminaire est coorganisé par les Archives Henri Poincaré (AHP-PReST) et le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications LORIA – dans le contexte du projet OLKi.

La troisième session du séminaire philosophie-informatique aura lieu

vendredi 10 avril 2020 à 17h00 sur le Zoom (code zoom: 145-785-404).  

Lien direct vers la conférence

L'introduction à l'éthique de l'intelligence artificielle

L’invité du jour sera Martin Gibert, philosophe, chercheur en éthique de l’intelligence artificielle rattaché au CRÉ et à l’IVADO (Institut de valorisation des données) à l'Université de Montréal. 

Martin Gibert s’intéresse aussi bien à la question du statut moral des IA qu’à celle des conséquences à court et long terme des algorithmes ou à la possibilité de développer une IA morale. 
Il se demande en particulier comment implémenter des processus de délibération morale dans des machines, et comment éviter les biais moraux que révèlent les données massives (big data).

En 2015, Martin Gibert a également publié un ouvrage « Voir son steak comme un animal mort: véganisme et psychologie morale ». 

L'exposé de Martin Gibert sera suivi d'une discussion avec les participants du séminaire. 

Organisation

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet LUE Open Language and Knowledge for Citizens et vous est proposé par Maël Pégny, Anna Zielinska et Cyrille Imbert, nos partenaires des Archives Henri-Poincaré.
 

Affichage: 
Sur la page d'accueil
Date de l'événement: 
Vendredi 10 avril 2020 - 17:00
Salle: 
En ligne