Bienvenue dans les masters du département de Philosophie de l'Université de Lorraine !
Le département de Philosophie propose deux masters.
1. Un Master de philosophie. Cette formation articule les savoirs fondamentaux de la tradition philosophique avec les questions culturelles et sociétales les plus urgentes : éthique médicale, psychologie politique, questions monétaires, restauration des oeuvres d'art, laïcité, féminismes, ... Elle prépare les mastériennes et les mastériens aussi bien aux métiers de l'enseignement qu'à la recherche universitaire (préparation d'un doctorat en philosophie). Elle s'ouvre à des stages de mise en situation professionnelle...
2. Le master MADELHIS, un Master À Distance En Logique, épistémologie, philosophie et HIstoire des Sciences (M2) et bien d'autres choses puisqu'il s'ouvre aux problématiques de la santé, de l'IA, de l'épistémologie sociale etc. En refonde pour la rentrée 2024, Madelhis est ouvert aux étudiants issus de formations en mathématiques, physiques, biologie, etc., ainsi qu'aux étudiants issus de cursus en Sciences humaines et sociales. Plus d'informations sur cette page.
Structure du Master de Philosophie
Un certain nombre d'enseignements sont mutualisés au S1 (les UE 701, 702, 703) ou au S2 (les UE 802 et 803) (donc communs aux M1 et M2). Ce qui implique un renouvellement créatif de la part des enseignants : vous n'aurez pas deux années de suite le même cours !!!
Semestres 2 et 4
Le contenu actualisé de ces enseignements est décrit sous l'onglet Philosophie ci-contre, dans les sous-onglets M1 et M2.
Les étudiants du Master de philosophie assistent aux « Grandes Conférences » des Archives Poincaré (soit en moyenne 6 conférences pour l’année universitaire http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/grandes-conferences-des-archives-poincare) et, dans le cadre d’un contrôle continu, donnent pour deux conférences de leur choix un résumé et une discussion de celles-ci.
Conditions d'inscription
Les études menant au Master mention Philosophie sont ouvertes à tous les licenciés en philosophie.
ATTENTION, Les candidats à l'inscription en M1 et en M2 spécialité Philosophie ayant validé à l'Université de Lorraine leur licence ou leur M1 en philosophie sont admis d'office, À CONDITION DE PRÉSENTER UN PROJET DE RECHERCHE PERTINENT, DANS UNE LETTRE DE MOTIVATION CONVAINCANTE ! Les candidats admis au M2 doivent prendre contact préalablement avec le responsable de la formation, afin d'organiser la direction de leur mémoire de recherche.
Les candidats ayant fait leurs études en dehors du département de philosophie de l'université de Lorraine (personne n'est parfait !) accèdent à la formation selon l'avis de la commission pédagogique de la mention, en M1 et en M2, dans la limite des places disponibles. Elle propose également la validation d'études réalisées au niveau du master.
La demande d’inscription se fait en ligne (sur le désormais fameux site : https://www.monmaster.gouv.fr/). À vous de surveiller les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions.
Étudiants étrangers : pour se renseigner sur les études universitaires en France, voir le site de Campus France.
Modalités de contrôle des connaissances
L'évaluation des unités d'enseignement du master philosophie se fait en contrôle continu intégral. Par conséquent, il n'y a pas de session de rattrapage. Il n'y a pas de note plancher. La compensation semestrielle et annuelle est admise en M1 et en M2, mais il n'y a pas de compensation de notes d'UE entre les années M1 et M2.
Casting de la formation
Responsable du Master Philosophie : Paul Clavier, courriel : paul.clavier@univ-lorraine.fr
Le Master est adossé au Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré (CNRS, UMR 7117), dirigé par Andy Arana.