Offres de stages des archives Henri Poincaré

« L'intégrale des articles de Jules Vuillemin »

Contenu du stage :

Le laboratoire propose aux étudiantes et étudiants de licence 3 un stage d'initiation à la recherche archivistique et philosophique sur le fonds Jules-Vuillemin.

Confiées aux Archives Henri-Poincaré en 2004 par la famille du philosophe, les archives de Jules Vuillemin (1920-2001) comprennent la totalité des publications de cet auteur, philosophe des sciences et historien de la philosophie, mais également quatre mètres linéaires de manuscrits ainsi que des ressources audio et numériques. La bibliothèque scientifique de Jules Vuillemin se trouve quant à elle dans la salle qui porte son nom, au cœur du laboratoire.

Le fonds fait l'objet d'une exploitation archivistique (grâce à l'expertise de Marie-Christine Duchenne puis de Pierre Willaime) et scientifique (par Gerhard Heinzmann, Thomas Bénatouïl, Baptiste Mélès, David Thomasette, Joseph Vidal-Rosset...). Il a donné lieu, ces dernières années, à plusieurs livres (dont la réédition d'un ouvrage de Vuillemin) et numéros de revues, deux thèses, plusieurs dizaines d'articles et publications d'inédits. De nouveaux projets de publication sont en cours. Chaque mois de décembre, une journée d'études est consacrée à l'œuvre de Vuillemin.

Actuellement, tous les efforts de stage sont tournés vers la préparation d'une édition intégrale des articles de Jules Vuillemin, dans le cadre d'un projet ANR (2017-2021). Le ou la stagiaire s'initiera aux différentes tâches relatives à l'édition de textes — de la saisie à la relecture —, partie importante de la recherche en histoire de la philosophie.

Pour plus d'informations :

Compétences requises :

Ce travail demande peu de compétences informatiques : la connaissance basique d'un logiciel de traitement de texte suffit.

Finalités :

Ce stage peut profiter à un étudiant s'intéressant à certaines notions ou auteurs en logique, en philosophie des sciences ou en histoire de la philosophie.

Calendrier :

Le travail pourra être échelonné sur plusieurs semaines, en fonction du calendrier de l'étudiant.

Ce stage est bénévole.

Contact : Baptiste Mélès