Le cours est une introduction aux problèmes philosophiques classiques concernant la création artistique. Une question générale nous retiendra plus spécifiquement : quelle est la nature du processus créatif ? Nous étudierons certaines réponses à la question, en se concentrant sur leur dimension métaphysique (la cause première de la création artistique est-elle en nous, ou hors de nous ?) et épistémologique (la création est-elle ou suppose-t-elle une sorte de connaissance ?). Ce sera l'occasion de clarifier notamment les concepts d'inspiration divine, de génie, d'idée esthétique, en s'attachant à la lecture des ouvrages en bibliographie. Dans la dernière partie du cours, nous considérerons de manière critique le poids de cette tradition philosophique sur la figure contemporaine de l'artiste et sur les discours sur les œuvres, en envisageant les arguments anti-intentionnalistes, d'après lesquels la signification et la valeur d'une œuvre n'est pas déterminée par les intentions de son auteur.
Ion, Platon, Flammarion
Critique de la faculté de juger, Immanuel Kant, Vrin, 1ère partie, livre II
Le Monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer, PUF, livre III
Naissance de la tragédie, Friedrich Nietzsche, GF
The Creation in Art: New Essays in Philosophical Aesthetics, sous la
direction de Berys Gaut et Paisley Livingstone, Cambridge University Press
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