Le cours propose une introduction aux questions philosophiques posées par le langage.
On interrogera deux questions principales : 1. Quel lien peut-on établir entre le langage et la pensée ? Le langage est-il le propre de l’homme et comment peut-on distinguer langage et communication. On s’interrogera aussi sur le rapport particulier de la philosophie au langage, à la question du langage ordinaire et à celle d’une langue universelle.
2. Le langage permet-il de « dire le monde » ? Quel rapport ou quelles inadéquations entre l’outil limité que constitue le langage et l’étendue du réel qui s’offre à nous ? Quelles sont les limites du langage et peut-on mobiliser d’autres types d’usages de la langue pour tenter d’approcher la complexité et la subtilité des phénomènes naturels ?
Nous étudierons lors de chaque cours un texte précis. L’un des objectifs du cours sera de se préparer aux exercices de la dissertation et de l’explication de textes appliqués ici à la question du langage.
Sources primaires
Platon, extraits de Cratyle, Phèdre, Sophiste.
Aristote, Les Politiques I, 2.
Descartes, Discours de la méthode, 5e partie
Lettre à Newcastle, 23 novembre 1646 ; Lettre à Morus, 5 février 1649.
Montaigne, Essais I, XXVI.
Bergson, Matière et mémoire (ch. II), l’Evolution Créatrice (ch. II), La pensée et le mouvant.
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception I, ch. VI, Tel Gallimard, 1945, p. 209-210 et 211-213.