Psychologie politique, Cristian Tileaga – Language and Politics

Jeudi 26 septembre 2019 (Jour entier) - Mercredi 16 octobre 2019 (Jour entier)

Seminaire Psychologie politique : entre philosophie et passions (P4)

La psychologie politique est une discipline qui, dès ses origines, se conçoit comme pluridisciplinaire : ce projet propose donc la mise en place d’un séminaire interdisciplinaire et exploratoire autour des questions sollicitées par ce champ de recherche qui ne fait que commencer à se développer. Nous voudrions mettre en œuvre nos compétences croisées en philosophie, psychologie, droit et politique, pour explorer le champ – la psychologie politique – dont les évolutions contemporaines ne cessent de nous interroger. Le séminaire est organisé sous les auspices de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques – SFPJ.

Nous vous invitons à cette deuxième séance de notre séminaire, qui commencera par un exposé de

Cristian Tileaga

(en anglais) et sera suivi d’un temps de discussion avec le public.

Language and Politics: Cognitively Complex or Rhetorically Astute Politicians?

14 octobre 2019 à 18:30, dans la salle G04 du Campus Lettres Sciences Humaines à Nancy

Page du séminaire

Evénement facebook

Cristian Tileaga est professeur de psychologie à l’Université de Loughbourough au Royaume Uni. Sa thèse de doctorat porte sur le nationalisme et les préjugés dans le discours sur les minorités ethniques.

Parmi ses publications se trouvent notamment les ouvrages suivants, particulièrement pertinents dans le contexte de nos recherches au sein de ce séminaire:

• (2015) The Nature of Prejudice: Society, Discrimination and Moral Exclusion. London: Routledge.
  • (2014). Psychology and History: Interdisciplinary Explorations. Cambridge: Cambridge University Press
  • (2013). Political Psychology: Critical Perspectives, Cambridge: Cambridge University Press
Lundi 14 octobre 2019 - 18:30
G04