Réécrire l'histoire – Geschichtspolitik au 21e siècle (webinaire)

Lundi 4 janvier 2021 (Jour entier) - Mercredi 3 février 2021 (Jour entier)

Rencontre en ligne autour du thème Réécrire l’histoire – Geschichtspolitik au 21e siècle (en anglais)

Rewriting History
Geschichtspolitik in the 21st Century

1er février 2021

13h00 à New York, 18h00 à Londres, 19h00 à Nancy, 20h00 à Tel-Aviv

L'enregistrement du débat – sur la chaine youtube du département.

Événement Facebook – cliquez ici

Présentation
L’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah a été déformée à de nombreuses reprises et a servi d’outil de propagande pendant la guerre froide. Pourtant, la manière dont elle est utilisée en temps de paix est nouvelle et complexe. La Geschichtspolitik, l’histoire politique, est aujourd’hui utilisée par de nombreux pays, comme la Russie, la Hongrie, la Pologne, la Lituanie, la Slovaquie et Israël.

Cette Geschichtspolitik soulève de nombreuses questions : Comment la tension des écrits universitaires, des perceptions nationales et du discours public réécrit-elle l’histoire ? Les batailles de victimes peuvent-elles façonner le passé ? Quel est l’impact de la rencontre impossible des différents discours de ceux qui ont souffert de “blessures morales” massives ? Quel est le rôle des intellectuels dans ce débat ?

Intervenants

• Prof. Havi Dreifuss, historienne, professeure, directrice de l’Institut pour l’histoire des juifs polonais et des relations israélo-polonaises à l’Université de Tel Aviv et directrice du Centre de recherche sur l’Holocauste en Pologne, l’Institut international de recherche sur l’Holocauste Yad Vashem.
  • Dr Evgeni Klauber, historien, professeur à l’université de Tel-Aviv, expert en Russie et dans le monde post-soviétique.
  • Dr. Robert Rozett, historien senior à l’Institut international pour la recherche sur l’Holocauste, Yad Vashem, ancien directeur des bibliothèques de Yad Vashem.
  • Prof. Dariusz Stola, historien, professeur à l’Institut d’études politiques de l’Académie polonaise des sciences, ancien directeur du Musée POLIN de l’histoire des Juifs polonais à Varsovie, Pologne.

La discussion sera coprésidée par

• Prof. Amos Morris-Reich, historien, directeur de l’Institut Stephen Roth pour l’étude de l’antisémitisme et du racisme contemporains à l’université de Tel-Aviv, chercheur à l’Institut Cohn pour l’histoire et la philosophie des sciences et des idées
  • Dr. Anna C. Zielinska, philosophe, MCF à l’Université de Lorraine à Nancy, France et à Sciences Po Paris ; directrice exécutive de l’AEMJP.

Organisation

• L’Institut d’histoire des Juifs polonais et des relations israélo-polonaises de l’Université de Tel-Aviv
  • Université de Lorraine (Nancy, France)
  • L’Association Européenne du Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne POLIN (Paris/Tel Aviv)