Roger Pouivet, «Pourquoi être sage?» – conférence

Samedi 11 juillet 2020 (Jour entier) - Vendredi 2 octobre 2020 (Jour entier)

Nous vous invitons à une conférence-débat organisée par le Département de philosophie de l'Université de Lorraine et les Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies.

Pendant cette rencontre, le philosophe

Roger POUIVET

(Université de Lorraine)

fera une présentation (en français) intitulée:

Pourquoi être sage ?

Resumé:
L’éthique intellectuelle, une épistémologie des vertus (Vrin, 2020) propose de rompre avec l'épistémologie moderne, en retrouvant certains aspects de la philosophie antique et de la philosophie médiévale. Elle mettaient la sagesse et non la justification ou l’évidence au centre de notre vie intellectuelle. Celle-ci n’est pas séparable de notre vie morale. L’épistémologie se fonde sur une métaphysique des personnes, comprise comme une réflexion sur la sorte d’êtres que nous sommes - ni des anges ni des bêtes, mais des êtres intermédiaires, à la fois immatériels et matériels. Nos vertus nous réalisent au mieux ; nos vices, y compris intellectuels, nous corrompent. Ainsi, notre vie est intellectuellement bonne quand le divin l'illumine, comme le disait Aristote dans l’Éthique à Nicomaque.

Quand?
mercredi 30 septembre 2020, 18h30-20h00
Où?
Dans la salle G04 du campus CLSH à Nancy et sur Zoom.

La conférence a été enregistrée et est disponible en ligne – cliquez ici

Evénement facebook

Roger Pouivet est professeur de philosophie à l'Université de Lorraine, membre senior de l'Institut universitaire de France et membre de l'Académie de Stanislas.
Ses travaux relèvent de la philosophie de l'art et de l'esthétique (en particulier des questions d'ontologie et de métaphysique de l'art), de l'épistémologie des croyances (notamment des croyances religieuses), de la philosophie de la religion, de la métaphysique et de la philosophie polonaise (École de Lvov-Varsovie, Cercle de Cracovie).

Notre rencontre se fera dans le contexte de sa toute dernière publication, un ouvrage intitulé L’éthique intellectuelle. Une épistémologie des vertus (Vrin, 2020).

Affichage: 
Sur la page d'accueil
Date de l'événement: 
Mercredi 30 septembre 2020 - 18:30
Salle: 
G04 + zoom