Philosophie, sciences et sociétés - EC1 + EC2

Résumé: 

EC1 - Enseignant : Jonathan Simon // EC2 - Cyrille Imbert

EC1 : Ici nous aborderons deux épisodes de l'histoire des sciences qui ont changé notre manière de vivre sur la terre et qui interrogent le sens que nous pouvons donner à notre vie. La première est le darwinisme ou la théorie de la sélection naturelle. Nulle autre théorie scientifique n’a eu des répercussions aussi profondes sur notre manière de penser nos origines et le sens de la vie que la théorie de la sélection naturelle proposée par Charles Darwin en 1859. Ensuite, nous tournant vers une innovation technique majeure du vingtième siècle, nous retracerons le développement des polymères synthétiques de la Bakélite jusqu'aux plastiques  modernes. Le vingtième siècle peut être vu comme le siècle des plastiques, mais les problèmes avec les polymères continuent et même s'intensifient aujourd'hui.

EC2 : L’objectif pédagogique de cette UE est d’analyser avec les étudiants en quoi le traitement de questions sociales et appliquées liées au développement scientifique et technologique, comme les décisions d’autorisation des médicaments ou des OGM, le choix des politiques énergétiques, l’organisation de la réponse au changement climatique, ou le développement des technologies numériques et de l’IA nécessite une bonne compréhension des rapports entre la science et la société et du rôle des valeurs dans chacune.

Nous étudierons les questions principales que pose l’existence de l’institution scientifique et le développement des technologies au sein de la société et d’analyser, à la fois de façon descriptive et normative, les relations entre la science et la société, notamment au sein des régimes démocratiques. Nous analyserons le rôle que la connaissance et les valeurs sont amenés à jouer dans les institutions démocratiques, les modalités et la nécessité du développement des connaissances au sein de la société civile, les questions que posent l’organisation et le financement de la science, le statut économique de la science et ses rapports avec la sphère économique, le rôle des experts dans les décisions démocratiques notamment à propos des technologies qui ont un impact sur nos sociétés. Un des objectifs récurrents du cours sera d’analyser comment il est possible de résoudre de façon à la fois démocratique (en tenant compte de l’avis des citoyens) et épistémiquement acceptable (en tenant compte de l’avis des experts) les problèmes que suscite le développement et le progrès des sociétés humaines.

 

Bibliographie: 

 

EC2 : Le cours sera construit en utilisant notamment les textes listés dessous. Des extraits seront mis à disposition. Dans la mesure du possible, des textes en français seront proposés, mais les étudiants sont très fortement invités à lire les extraits en anglais, quitte à restreindre le volume de leurs lectures. Les citoyens du monde doivent dès le début de leur parcours universitaire se familiariser avec la langue dans laquelle se traitent les problèmes du monde dans lequel ils vivent !

- Dewey, John, 1927 The Public and Its Problems, Ohio University Press, passim, traduit sous le titre Le public et ses problèmes par Joëlle Zask (2010).

- Douglas, Heather, 2009, Science, Policy, and the Value Free Ideal.

- Goldman, Alvin, 1999, Knowledge in a Social World, OUP.

- Kitcher, Philip, 2001, Science, Truth and Democracy, traduction par Stéphanie Ruphy sous le titre Science vérité et démocratie.

- Kitcher, Philip, 2011 Science in a Democratic Society, Prometheus Books

- Mill, John Stuart, 1859, On Liberty and Other Essays, traduit sous de le titre De la liberté, disponible en ligne.

- Oreskes and Conway, 2010, Merchants of Doubt, traduit sous le titre Les marchands de doute : ou Comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique par Jacques Treiner

- Shrader-Fréchette, 1983, Nuclear Power and Public Policy: The Social and Ethical Problems of Fission Technology

 

 

Année: 
L1
Identifiant: 
UE204 EC1
Semestre: 
2
Modalités de contrôle des connaissances: 

EC1 & EC2 : contrôle terminal : une épreuve écrite de 2 heures en fin de semestre (créneau fixé par l'administration)