Séminaire de méthodologie : la recherche en philosophie, du master à la thèse

Jeudi 12 novembre 2020 (Jour entier) - Samedi 28 novembre 2020 (Jour entier)

L'association SOPHIA des étudiant-e-s en philosophie est heureuse de vous inviter cette année encore à son

Séminaire de méthodologie consacrée à la recherche en philosophie.

Vous voulez savoir comment écrire son mémoire de Master ? Ce que signifie "faire une thèse" ? Comment faire de la recherche en philosophie ?
Toutes ces questions, il faut se les poser dès la première année. Nous vous en parlerons, étudiant-e-s, ancien-ne-s étudiant-e-s et enseignant-e-s du département, et écouterons vos interrogations relatives à ces activités.

Nous sommes heureux-ses de vous inviter à la première séance de ce séminaire le jeudi 26 novembre à partir de 16h en ligne.

Page facebook de l'événement

16h : exposés d’enseignant-e-s du département.
1) la méthodologie du mémoire de Master par Baptiste Mélès ;
2) retour de Julia Beauquel sur son parcours et ses derniers travaux.

17h : exposé par Julien Borgeon des outils Word (astuces sur la mise en page) et Zotero (logiciel de gestion bibliographique).

17h30 : exposés d’ancien-ne-s étudiant-e-s ayant récemment soutenu leurs mémoires de Masters.

• Hugo Rimeur, "La question de la référence dans les sciences de la conservation"
  • Clara Begon, "Quelle place a la philosophie morale dans le contexte biomédical ?"
  • Raphaël Derobe, ''Les Idées chez Kant : Caractéristiques, fondements et usages"
  • Nadja Harrabeli, "La liberté chez Ruwen Ogien et dans la tradition du libéralisme"
  • Camille Guiardel, autour de l'article "The metaproblem of consciousness" de D. Chalmers

Chaque exposé est suivi d’une discussion avec les étudiant-e-s connecté-e-s, qui sont libres de poser toutes leurs questions aux enseignant-e-s et ancien-ne-s étudiant-e-s présent-e-s.

La séance est ouverte à tout-e-s les étudiant-e-s du département (Licences et Masters). Mais il n’y a absolument aucune obligation à rester tout le long de la séance. Vous êtes totalement libres de choisir à quel(s) exposé(s) venir, et pouvez repartir quand vous le souhaitez.
Nous encourageons les Licences à assister au moins à la première partie de la séance (qui commence à 16h), qui sera susceptible de les éclairer sur leur parcours professionnel et répondra à toutes leurs questions sur la recherche en philosophie.

Si les deux heures suivantes sont également ouvertes à toutes et tous, nous encourageons les Masters, en particulier, à y assister. Les outils méthodologiques exposés sont d’une utilité cruciale pour le bon déroulement de la rédaction du mémoire de Master, et les exposés des ancien-ne-s étudiant-e-s précieux : ils retracent le parcours de cet exercice difficile, de ses débuts à la soutenance, en passant par les difficultés, solutions et joies inhérentes à sa rédaction.

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux pour cette première séance un peu particulière - en chaussons, depuis chez nous !

Jeudi 26 novembre 2020 - 16:00