Séminaire de psychologie politique: Thibaud Griessinger sur la psychologie de la transition écologique

Lundi 14 novembre 2022 (Jour entier) - Mardi 21 mars 2023 (Jour entier)

 

Nous vous invitons à une séance du séminaire pluridisciplinaire organisé par
– Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
– laboratoire INTERPSY
– Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN)
– Institut François Gény

PSYCHOLOGIE POLITIQUE
Entre philosophie et passions (P4)

/Political psychology: between passions and philosophy (P4)
Monthly seminar at the Lorraine University, Nancy, France/

Thibaud Griessinger

Lundi 20 mars 2023 (date modifiée), à 18h30, sur Zoom
Pour vous participer à cette séance, inscrivez-vous ici – cette inscription vaut pour toute l'année, inutile de la renouveler à chaque séance.
https://forms.gle/zstkjUvKH8D5wbrM9
Evenement facebook

"Aborder les enjeux de transformation écologique par le biais de l’humain et du changement"

Thibaud Griessinger est docteur en sciences cognitives et chercheur indépendant sur les dimensions humaines et sociales des enjeux de transition écologique. Il dirige la recherche au sein du ACTE Lab, un laboratoire d’interface et de recherche indépendant qui a pour mission de mettre les sciences cognitives et sociales au service de la redirection écologique. Il est également cofondateur du Laboratoire des Déviations Écologiques (LDE) dont l'objectif est de  développer de nouvelles méthodologies d'engagement collectif pour des publics confrontés à des défis environnementaux pressants pour identifier les “conditions facilitantes” à la déviation de leurs trajectoires socio-écologiques actuelles, et de les mettre au service des territoires. Il est par ailleurs chargé d'enseignement à l'université et intervient ponctuellement dans des grandes écoles sur ces thématiques.

* Le ACTE Lab ses actions sont articulées autour de sa mission : “Comment les sciences cognitives et sociales peuvent-elles contribuer à favoriser une transition écologique juste et pérenne ?”. Dans une perspective d'impact, nous repartons des problématiques de terrain pour comprendre comment mobiliser nos champs disciplinaires. Le ACTE Lab mène des travaux sur deux plans : un "laboratoire d’interface", avec comme ambition de renforcer et créer de nouvelles formes d’interactions réciproques entre le monde de la recherche académique et les acteur·ice·s impliqués dans la transformation écologique des territoires & "laboratoire de recherche indépendant", puisque notre objectif est de développer un travail de production de connaissances et d’outils au service de l’action dans une perspective de justice sociale. 

L'exposé et la discussion auront lieu en français.

PROGRAMME 2022-2023

La quatrième année du séminaire Psychologie politique – entre passions et philosophie est en partie thématique, car en ce moment, nous ressentons l’urgence de nous interroger sur le thème des transitions. 

Qu’est-ce qui se joue au moment où nous sommes confrontés à un changement réel, imminent, ou attendu? Quelle est la relation entre la psychologie individuelle, les stratégies rhétoriques des gouvernants et des experts, et les déterminations sociales, historiques, générationnelles et culturelles des groupes de personnes? 

Nos questionnements sont nées face au sentiment qui semble assez partagé: la frustration devant l’insuffisance dans les actions collectives et individuelles face au changement climatique. Mais elles s’appliquent au-delà de cette question, et nous aimerions explorer ce qui fait que nous agissons ou non conformément à ce que nous savons (le phénomène controversé de faiblesse de la volonté), ce qui nous pousse à agir (les stratégies de manipulation utilisées par différentes institutions, publiques ou privées, notamment les nudges). 

L’actualité de la guerre en Ukraine pose, elle aussi, une question de fond: le plus grand conflit armé depuis la Seconde Guerre mondiale ne semble rien changer dans nos habitudes de vie: le déni est-il ici une faute ou un aveuglement ou au contraire une stratégie d’adaptation nécessaire pour fonctionner? Quelles sont les conséquences de la présence médiatique du conflit pour l’auto-détermination politique des sociétés? 

Nous vous invitons vivement à vous joindre à nos réflexions, qui, par leur caractère pluridisciplinaire, sont parfois imparfaites, mais se révèlent souvent incroyablement fécondes.

  • 7 novembre 2022 – Sylvain Delouvée, MCF en psychologie sociale, Université de Rennes 2, « Psycho(socio)logie de la désinformation »
  • 5 décembre 2022 – Samuel Ferey, Prof. en économie, Université de Lorraine
  • 20 mars 2023 – Thibaud Griessinger, docteur en sciences cognitives (ENS Paris) et chercheur indépendant au sein du ACTE Lab
  • 3 avril 2023 – Jeremy Ward, sociologue, chargé de recherche à l’Inserm / CERMES3

PRESENTATION DU SEMINAIRE

https://seminairep4.wordpress.com/

La psychologie politique est une discipline qui, dès ses origines, se conçoit comme pluridisciplinaire : ce projet propose donc la mise en place d’un séminaire interdisciplinaire et exploratoire autour des questions sollicitées par ce champ de recherche qui ne fait que commencer à se développer. La philosophie sociale, approche aujourd’hui dominante en philosophie politique en France, se concentre sur des aspects systémiques de la société qui déterminent en grande partie la psychologie des individus. Cette approche qui nous paraît structurante mérite à notre avis d’être complétée par une autre, plus intéressée par la psychologie individuelle, par la compréhension de sa complexité, éclairée par diverses théories (épistémologie, morale, théories politiques enfin), et par des facteurs personnels, influençant la réception des composantes théoriques.

Nous voudrions mettre en œuvre nos compétences croisées en philosophie, psychologie, droit et politique, pour explorer le champ – la psychologie politique – dont les évolutions contemporaines ne cessent de nous interroger.

Le séminaire est organisé sous les auspices de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques – SFPJ.

Organisation

  • Anna C. Zielinska, MFC au département de philosophie & chercheuse aux Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
  • Vincent Berthet, MCF au département de psychologie et chercheur au Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN)
  • Romain Lebreuilly, MCF au département de psychologie & chercheur au laboratoire InterPsy.
  • En collaboration avec Frédéric Géa, professeur de droit & chercheur à l’Institut François Geny. 
Affichage: 
Sur la page d'accueil
Date de l'événement: 
Lundi 20 mars 2023 - 18:30
Salle: 
en ligne