Séminaire de psychologie politique: Virginie Bonnot & Lola Girerd, « Psychologie sociale de l’action collective – le féminisme »

Jeudi 17 septembre 2020 (Jour entier) - Mercredi 4 novembre 2020 (Jour entier)

Nous vous invitons à cette sixième séance du séminaire

Psychologie politique : entre philosophie et passions (P4)

qui commencera par un exposé de

Virginie Bonnot

MCF HDR en psychologie sociale, Laboratoire de psychologie sociale, Université de Paris

Lola Girerd

doctorante en psychologie, Laboratoire de psychologie sociale, Université de Paris

qui sera suivi d’un temps de discussion avec le public.

Lundi 2 novembre 2020, à 18h00, sur Zoom

Cette séance du séminaire aura lieu entièrement en ligne (zoom). Pour vous y participer, veuillez vous inscrire ici en cliquant sur ce lien.

Psychologie sociale de l’action collective : antécédents et barrières à l’engagement.

En psychologie sociale l’action collective est définie comme une action menée individuellement (e.g., signer une pétition) ou collectivement (e.g., participer à une manifestation), au nom d’un groupe, dans le but de défendre et améliorer la situation de ce groupe dans la société.

Les modèles accordent un rôle central à l’identité sociale, et plus particulièrement à l’identité politisée (e.g., féministe), pour prédire l’engagement dans l’action collective (i.e., modèles basés sur la théorie de l’identité sociale). Les recherches présentées s’interrogeront sur les obstacles, en particulier d’ordre idéologique, à l’action collective menée par les femmes en faveur de leur groupe.

Lundi 2 novembre 2020 - 18:00
zoom