Séminaire P4: Les fanatismes "modernes" par Paul Zawadzki

Mardi 6 février 2024 (Jour entier) - Lundi 12 février 2024 (Jour entier)

Nous vous invitons à une séance du séminaire pluridisciplinaire organisé par
– Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
– laboratoire INTERPSY
– Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN)
– Institut François Gény

PSYCHOLOGIE POLITIQUE
Entre philosophie et passions (P4)

/Political psychology:
between passions and philosophy (P4)
Monthly seminar at the Lorraine University, Nancy, France/

Paul Zawadzki

(GSRL-EPHE-PSL – cf. sa page personnelle)

Les fanatismes "modernes": l'apport d'Erich Fromm.

Lundi 12 février 2024, à 18h30, sur Zoom

Pour vous participer à cette séance, inscrivez-vous ici – cette inscription vaut pour toute l'année, inutile de la renouveler à chaque séance.
https://www.facebook.com/events/398996119202912 – page facebook

L'exposé et la discussion auront lieu en français.
Both the lecture and the discussion will be in French. It will start at 6:30 PM (Paris time), on Monday, Febr 12, 2024.

Paul Zawadzki, maitre de conférence HDR, enseigne les sciences sociales et la philosophie politique (Sciences politiques, Paris 1), membre du GSRL-EPHE-PSL.
Ses dernières recherches portent sur le conflit des sentiments moraux ainsi que sur l’intersubjectivité mémorielle. Il a co-dirigé chez Hermann; Rire sans foi ni loi? Rire des dieux, rire avec les dieux, 2021 (avec F. Gugelot) ; L’antisémitisme contemporain en France. Rémanences ou émergences? 2022 (avec J. Allouche-Benayoun et al.). Autres publications récentes : « Des renversements de la liberté en servitude. Claude Lefort, lecteur de La Boétie », in S. Pasquier (dir.), Avec Lefort, après Lefort, P.U.de Caen, 2023 ; « Cruauté, incommisération et éclipse de l’imagination. » in Radicalités contemporaines et crimes de haine, P.U. de Rennes, 2023 ; « Des identités en mutation », in S.A.Goldberg (dir.), Histoire juive de la France, Albin Michel, 2023; « Aux sources démocratiques du malaise dans la temporalité », Temporalités, n°30/2021..

PROGRAMME 2023-2024
Depuis la publication de The Mass Psychology of Fascism en 1933 (Wilhelm Reich), et de Le viol des foules par la propagande politique en 1939 (Sergei Chakhotin), la seduction par le fascisme est devenu un problème philosophique qui requiert par son essence une approche dépassant l’approche monodisciplinaire.

En incluant un retour sur la critique de Gustav Le Bon par Freud, en passant par le “freudo-marxisme” de l’école de Francfort (où la pensée fasciste a été analysée notamment par T. Adorno ou E. Fromm), mais aussi par les recherches en psychologie sociale dans la tradition cognitiviste associée aux travaux de Stanley Milgram, nous aimerions cette année explorer les différentes analyses de la pensée totalitaire, ou de la psychologie de groupes tout simplement, dans la mesure où les recherches sur ces deux champs semblent sont souvent marquées par la stupéfaction de chercheurs devant la différence entre la réflexion individuelle et collective. Nous allons à cette occasion relire aussi W. Lippmann, S. Ash ou G. Allport, pour évaluer leur pertinence face aux transformations contemporaines.

Il va de soi que les explications psychologiques risquent d’être stériles, voire trompeuses, si elles ne prennent pas en compte les facteurs sociaux inclus dans l’analyse. C’est cette complexité que nous tenterons d’examiner de façon critique avec différents intervenants. Nous leur poserons également la question de savoir lesquelles parmi ces approches historiques peuvent avoir encore de la pertinence aujourd’hui.

PRESENTATION DU SEMINAIRE

La psychologie politique est une discipline qui, dès ses origines, se conçoit comme pluridisciplinaire : ce projet propose donc la mise en place d’un séminaire interdisciplinaire et exploratoire autour des questions sollicitées par ce champ de recherche qui ne fait que commencer à se développer. La philosophie sociale, approche aujourd’hui dominante en philosophie politique en France, se concentre sur des aspects systémiques de la société qui déterminent en grande partie la psychologie des individus. Cette approche qui nous paraît structurante mérite à notre avis d’être complétée par une autre, plus intéressée par la psychologie individuelle, par la compréhension de sa complexité, éclairée par diverses théories (épistémologie, morale, théories politiques enfin), et par des facteurs personnels, influençant la réception des composantes théoriques.

Nous voudrions mettre en œuvre nos compétences croisées en philosophie, psychologie, droit et politique, pour explorer le champ – la psychologie politique – dont les évolutions contemporaines ne cessent de nous interroger.

Le séminaire est organisé sous les auspices de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques – SFPJ.

Organisation

• Anna C. Zielinska, MFC au département de philosophie & chercheuse aux Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
  • Vincent Berthet, MCF au département de psychologie et chercheur au Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN)
  • Romain Lebreuilly, MCF au département de psychologie & chercheur au laboratoire InterPsy.
  • En collaboration avec Frédéric Géa, professeur de droit & chercheur à l’Institut François Geny.
Lundi 12 février 2024 - 18:30