Séminaire « Wittgenstein » du département de philosophie et des Archives Poincaré

Jeudi 19 janvier 2023 (Jour entier) - Mardi 19 mars 2024 (Jour entier)

Séminaire « Wittgenstein » du Département de philosophie et des Archives Poincaré

Organisé par A.C. Zielinska et R. Pouivet

Les 16 et 17 mai 2024, A. C. Zielinska, R. Pouivet et L. Sanzey organisent à Nancy un colloque international intitulé « Wittgenstein et le mensonge ».

À partir des remarques de Wittgenstein au sujet du mensonge, nombreuses à partir des années 1936 et jusqu’à la fin de sa vie, ce sont les liens entre langage, la psychologie et éthique qui seront examinés.

Pour préparer ce colloque, nous proposons à tous les étudiants de philosophie (ou même d’autres disciplines, la psychologie en particulier, mais aussi les sciences du langage), un séminaire d’études de Wittgenstein. Ils seront ainsi préparés pour participer activement au colloque du mois de mai. Et ils connaîtront mieux l’un des philosophes contemporains les plus importants.

Les dates de ce séminaire sont : 15 novembre (10-12, salle 326 au 91, av de la Libération), 22 janvier 2024 (10-12, salle 322 au 91, av de la Libération), séance du 19 février est annulée, 18 mars (10-12, salle 326 au 91, av de la Libération).

La première séance du séminaire (15 novembre 2023) portera sur « l’Argument du langage privé ». Nous invitons les étudiants à lire les remarques 243 à 427 de la première partie des Recherches philosophiques, mais ce seront tout particulièrement les remarques 256 à 262 qui seront étudiés.

De Wittgenstein, nous invitons aussi les étudiants à lire les deux volumes des Remarques sur la philosophie de la psychologie (publiés par Trans-Europ-Repress) et le volume intitulé L’intérieur et l’extérieur (TER) qui correspond au tome II des Derniers écrits sur la philosophie de la psychologie. Mais la première séance du séminaire sera aussi l’occasion d’expliquer comment s’orienter dans Wittgenstein ! (Ce qui n’est pas facile.)

Si vous ne connaissez pas Wittgenstein, plus précisément le « second Wittgenstein » (certains disent que c’est le « troisième », ce séminaire est une occasion inespérée de pouvoir l’étudier !

Lundi 18 mars 2024 - 10:00
salle 326 au 91, av de la Libération