UE602 EC1 - Théories morales et politiques contemporaines

Résumé: 

Penser l’environnement – Hans Jonas, entre l’éthique et la politique

Ce cours sera donné pour la première fois à partir de janvier 2024

La réflexion contemporaine sur la philosophie de l’environnement et de la nature continue à répondre, de différentes façons, aux questions posées par Hans Jonas dans son Principe de responsabilité publié en 1979. Comme la « la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace », le nouveau défi posé à l’humanité « est inédit, sans comparaison possible avec ce qui précède, tant du point de vue de la modalité que du point de vue de l'ordre de grandeur ». Il observait alors que « nulle éthique traditionnelle ne nous instruit donc sur les normes du “bien” et du “mal” auxquelles doivent être soumises les modalités entièrement nouvelles du pouvoir et de ses créations possibles ». Où en sommes-nous aujourd’hui, plus de 40 ans plus tard ? Dans ce cours, nous lirons ensemble le livre de Jonas, en essayons d’en détecter les présupposés philosophiques et en essayant de trouver des réponses contemporaines prometteuses aux questions qu’il a posées.

Bibliographie: 

Hans Jonas, Le principe de responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique [Das Prinzip Verantwortung, 1979], trad. fr. Jean Greisch, Paris, Cerf, 1992.

Enseignant: 
Année: 
L3
Semestre: 
2
Modalités de contrôle des connaissances: 

Les étudiants seront évalués sur la base d'un travail fait à la maison, rendu au plus tard à la fin des cours, et d'une interrogation écrite pendant le cours (commentaire de texte).