UE802 EC1 LV : études de textes philosophiques anglais

Résumé:

UE802 EC1 : études de textes philosophiques anglais

Psychologie politique à l'ère de l'Anthropocène

Le cours explore et discute, alternativement, des textes-clés en anglais

• sur  des problématiques de psychologie politique (les origines de la psychologie politique, théories du complots, polarisation politique, fragilités des démocraties contemporaines)
  • sur des problématiques liées à la philosophie environnementale, justice environnementale et à la transition écologique

Il vise à familiariser les étudiantes et les étudiants avec la lecture des textes en anglais, avec l'exercice de traduction, et, enfin, avec un domaine qui n'a pas encore été exploré lors de leur parcours académique.

Bibliographie:

Printemps 2024

• Adorno Theodor, Else Frenkel-Brunswik, Daniel J. Levinson et R. Nevitt Sanford, The Authoritarian Personality, London ; New York, Harper & Brothers, 1950.
  • Allport Gordon W., Nature of Prejudice, Reading, Mass., Longman Higher Education, 1954.
  • Asch Solomon E., « Opinions and Social Pressure », Scientific American, vol. 193, no 5, Scientific American, a division of Nature America, Inc., 1955, p. 31-35.
  • Jost Lawrence J. et John T. Jost, « Why Marx Left Philosophy for Social Science », Theory & Psychology, vol. 17, no 2, SAGE Publications Ltd, 1er avril 2007, p. 297-322.
  • Milgram Stanley, « The Dilemma of Obedience », The Phi Delta Kappan, vol. 55, no 9, Phi Delta Kappa International, 1974, p. 603-606.

Printemps 2025

Enseignant: