Analyse d'une notion : la croyance, enjeux moraux et épistémiques

Résumé: 

Ce cours portera sur la nature des croyances et le mode d'évaluation adéquat que requiert cet état mental. Qu'est-ce qu'évaluer épistémiquement (en termes de vérité et de fausseté) une croyance ? Ce mode d'évaluation est-il le seul légitime ? Nous considérons, parfois, que certaines croyances sont immorales et/ou que certaines personnes manifestent une forme de vice ou d'immoralité en entretenant telle ou telle croyance. En quel sens, toutefois, une croyance peut-elle être soumise à ce mode d'évaluation ? La qualité morale d'une croyance peut-elle parfois s'avérer plus importante que sa qualité épistémique ?

 

 

Bibliographie: 

. W. Clifford, "L’éthique de la croyance", dans L’Immoralité de la croyance religieuse, Agone.

. D. Hume, Enquête sur l’entendement humain

. J. Locke, Essai sur l’entendement humain

. G. Ryle, La notion d’esprit. Pour une critique des concepts mentaux, Paris, Payot.

. J.P. Sartre, L’être et le néant

 

 

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Enseignant: 
Année: 
L2
Identifiant: 
UE301 EC2
Semestre: 
1
Modalités de contrôle des connaissances: 

Contrôle continu - 2 écrits