Colloque international
« Démesure ou sobriété ? Nouvelles approches de la conception moderne de la nature »
New approaches to the modern conception of nature. On Bacon's Sylva Sylvarum
26 & 27 septembre 2023 à Nancy
Organisation : Claire Crignon
Lieu / Where:
91, av. de la Libération, Nancy
Salle Internationale (324)
Le colloque se fera en format hybride – pour recevoir les information de connexion, inscrivez-vous ici:
https://forms.gle/UKbopRzGALEauYBWA
This conference will be given in a hybrid format – please register here for the online version:
https://forms.gle/UKbopRzGALEauYBWA
Dans la Sylva sylvarum (1626), Bacon s’intéresse en particulier aux échanges entre les éléments (transformation de l’eau en air, condensation de l’eau, processus de distillation), aux interactions entre les êtres vivants et leur environnement (influence de l’air, de l’atmosphère ou du climat, des sols sur la production des plantes ou la santé humaine) et aux processus de transformation du vivant humain (vieillissement, prolongation de la vie). Il décrit un grand nombre de procédés techniques permettant de s’adapter à des changements dans la nature, comme le réchauffement du climat ou la raréfaction des ressources énergétiques pour se chauffer ou des procédés expérimentés par le passé afin de conserver les corps et de prolonger la vie. La question d’un usage sobre et modéré des ressources accompagne donc celle des moyens permettant d’accroître le rendement et la productivité de la nature tout comme la longueur de la vie humaine.
A terme l’objectif de cette journée et projet de recherche sera de réunir des spécialistes de la pensée moderne de la nature et des chercheurs en sciences de la nature et de l’environnement afin de travailler sur les enjeux et implications des observations et des expériences sur les éléments naturels (air, eau, terre, feu) et sur les processus de transformation dynamique qui font apparaître une vision bien plus complexe de la nature que celle que l’on attribue communément au chancelier anglais ou plus généralement aux penseurs de la modernité (Descartes).
Cet événement permettra de sensibiliser les étudiants de l’UFR en philosophie, histoire, géographie, à des questions relatives à l’usage des ressources naturelles. Il sera aussi l’occasion de réfléchir aux modalités de constitution du savoir sur la nature lors de la première modernité, en montrant comment les savoirs profanes ou locaux ont pu être mis à contribution et nourrir le savoir scientifique et l’essor de la philosophie expérimentale.
L’association Sophia des étudiants du département de philosophie est mobilisée pour préparer l’événement (projet sur l’héritage de l’histoire de la philosophie moderne dans la réflexion contemporaine sur la transition environnementale).
Mardi 26 septembre 2023
Introduction. Bacon et la nature : démesure ou sobriété ?
9h-9h15 – Introduction du colloque. Claire Crignon (Université de Lorraine et Archives Poincaré), Sylvie Kleiman-Lafon (Université Vincennes-Saint Denis, UR 7322 - Fablitt), Sandrine Parageau (Sorbonne Université, EA 4086 HDEA)
Savoirs et observation de la nature
Présidence et modération : S. Schmitt (Archives Poincaré)
9h15-9h45 – Peter Anstey (Sydney University). “Baconian natural history and the reception of Indigenous knowledge in seventeenth-century Europe: Part I, Francis Bacon”.
9h45-10h15 – Claire Crignon (Université de Lorraine), “the role of beliefs in the healing process Natural history and medicine in the Sylva”.
10h15-10h45 – Questions, discussion
Pause
Observer les opérations de la matière et de l’esprit
Présidence : Philippe Hamou (Sorbonne Université)
11h-11h30 – Dan Garber (Princeton University), “Speculative and Operative Sciences in Bacon: Making Gold in the Novum organum and in the Sylva”.
Pause
11h30-12h - Dana Jalobeanu (Université de Bucarest), “Transmutation in the Sylva Sylvarum”.
12h-12h30 – Questions, discussion
12H30-14h00 - Déjeuner
Plantes et vie
Présidence : Stéphanie Dupouy (Université de Strasbourg, Archives Poincaré)
14h-14h30 – Guido Giglioni, (Université de Macerata), “Out of Africa: Francis Bacon on Production and Reproduction”.
14h30-15h – Fabrizio Baldassarri (Università Ca’Foscari), “Bacon's Botanical Experiments and the Movement of Sap in Early Modern Europe”.
15h-15h30 – Oana Matei (Université de Bucharest), “The reception of Bacon's experiments with plants in the second part of the 17th century England”.
15h30-16h – Questions, discussion.
Mercredi 27 septembre 2023
Autour des sons
9h30-10h15 – Céline Hervet (Université de Picardie Jule Verne), « “One of the most hidden portions of nature”. Sound experiments in Bacon’s Sylva sylvarum » et discussion avec Theodora Psychoyou (Sorbonne Université)
Pause
10h30-12h30 - Réunion de travail projet recherche (pour les participants seulement)
12h30-14h00 - Déjeuner