Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.
Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé présenté par
Magali Bessone
« Justice réparatrice et injustices coloniales »
21 avril 2021, 18h
Pour voir l'enregistrement de la conférence, rdv ici : https://youtu.be/N9qdtO-g1M0
Résumé : Comment les demandes de réparations au titre de la traite et de l’esclavage colonial en France peuvent-elles être formalisées dans les termes d’une théorie de la justice? Cette question suppose de comprendre ce qui est en jeu dans ces demandes de réparations, de les sortir de la polémique identitaire pour les penser comme des "questions de justice". Mais elle suppose également d'opérer un changement de paradigme dans les théories de justice: on montrera qu'on conçoit mieux la nature des réparations (enjeu épistémique) et qu'on évalue mieux leur légitimité (enjeu normatif) dans une approche transitionnelle de la justice qu'avec les logiques ordinaires de la justice corrective ou distributive.
Pour d'autres conférences, allez sur le site des Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST)