Journée : Qui veut la peau de Roger Pouivet?

Mardi 5 mars 2024 (Jour entier) - Mercredi 27 mars 2024 (Jour entier)
Qui veut la peau de Roger Pouivet affiche?

Journée d'études

Qui veut la peau de Roger Pouivet?

Symposium: Who Framed Roger Pouivet?

Université de Lorraine, Nancy, 27 mars 2024.
91, av. de la Libération, salle internationale (324)
Organisation: Vincent Granata (ITI CREAA, Université de Strasbourg & Archives Poincaré), Guillaume Schuppert (Archives Poincaré) & Anna C. Zielinska (Archives Poincaré)

Affiche du colloque
Evenement facebook

Le colloque sera disponible en ligne également, inscrivez vous! https://forms.gle/GVVwH15R4aHzt7sm8

Roger Pouivet vient de partir à la retraite de l'Université de Lorraine, où il a été professeur de philosophie depuis 2001. Peu de philosophes sont aujourd'hui considérés comme experts de plusieurs champs de recherche: l'epistémologie, l'esthétique et la philosophie de la religion, mais aussi la philosophie morale.  Tous les champs où il a effectivement contribué, aussi bien dans les discussions dans le monde francophone, anglophone et polonophone. Il a dirigé les Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (UMR 7117, CNRS), et a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France en 2015. Il a enseigné comme professeur Erasmus à l'Université d'Islande (Reykjavik), à l'université Nicolas Copernic de Torun (Pologne). Il a été James Collins Visiting Professor à Saint Louis University (Missouri) en 2014.

A l'occasion de son départ, nous organisons une journée d'hommage, où plusieurs personnes discuteront avec, contre ou au-delà (en passant sur lui, en le surmontant; "Er muss sozusagen die Leiter wegwerfen, nachdem er auf ihr hinaufgestiegen ist") Roger Pouivet. Réservez cette date et venez à Nancy !

9:30 – mots d'accueil par les organisateurs

Roger Pouivet
« Pourquoi fait-on de la philosophie et comment en faire ? »

11-12h30
Epistémologie & métaphysique
Session introduite par une intervention de Paul Clavier (Archives Poincaré), suivie d'une discussion avec Claudine Tiercelin (Collège de France), Pascal Engel (EHESS), Gerhard Heinzmann (Archives Poincaré), Alexandre Declos (Université de Neuchâtel)

14h-15h30
Esthétique & philosophie de l'art
Session introduite par une intervention de Alessandro Arbo (Université de Strasbourg), suivie d'une discussion avec Carole Talon-Hugon (Sorbonne Université), Sandrine Darsel & Julia Beauquel (Archives Poincaré).

16h-17h30
Religion & philosophie morale
Session introduite par une intervention de Yann Schmitt (CPGE, Lille), suivie d'une discussion avec Jean-Baptiste Guillon (Université de Navarre), Olivier Riaudel (Université de Louvain)

"je n’ai lu ni votre Adorno ni votre Benjamin !"

Mercredi 27 mars 2024 (Jour entier)
salle 326 au 91, av de la Libération