La philosophie de la Modernité (dite aussi de l’ « âge classique ») prend acte de la révolution scientifique qui s’opère aux 16ème et 17ème siècles. La philosophie de René Descartes, emblématique de cette période, entreprend, dans ce contexte de fondation d’une science nouvelle et d’une nouvelle représentation du monde, une réforme de la métaphysique, détour aussi nécessaire que momentané et qui n’a pas d’autre but - humaniste - que d’asseoir la connaissance et la maîtrise technique du monde.
On sait que Descartes est aujourd'hui plus controversé. La séparation substantielle du sujet pensant et du milieu dans lequel il évolue sert trop souvent de justification à l'exploitation aveugle de la nature. Ce n'est pas ce qu'il voulait défendre... Le cours dénonce une telle approche, laquelle repose sur différents contresens qu'il conviendra d'expliquer. Si Descartes reste en effet un philosophe incontournable, notamment pour notre époque, encore faut-il le lire attentivement pour bien le comprendre.
Textes étudiés dans le cadre du cours :
- Descartes, Méditations métaphysiques, Objections et Réponses, présentation par Michelle Beyssade et Jean-Marie Beyssade, GF
- Descartes, Principes de la philosophie, Première partie, trad. Denis Moreau, Vrin