Philosophie des sciences humaines

Résumé: 

L'UE405 est assuré par Léna Soler et l'UE406 par Jonathan Simon.

Dans l'UE405, la question de savoir si les « sciences » humaines sont vraiment des sciences servira de fil conducteur : quelle est la valeur des méthodes utilisées dans les sciences humaines ? Peut-on se fier aux théories et aux outils produits par ces méthodes ? Le modèle méthodologique des sciences de la nature est-il pertinent pour étudier les réalités humaines et sociales ? Plus généralement, peut-on énoncer des critères qui permettent de démarquer les sciences authentiques des pseudo-sciences ?

Dans l'UE406, nous discuterons de questions générales du type : les faits sociaux existent-ils ou sont-ils des phénomènes apparemment sociaux qui ne sont au fond qu’une agrégation de décisions et d'actions individuelles ? L'anthropologie promeut-elle implicitement une hiérarchie de civilisations ? L'être humain est-elle une incarnation de l'Homo economicus ?

Bibliographie: 

EC1. Jean-Michel Berthelot (éd.), Epistémologie des sciences sociales, PUF, 2001.

EC1. Chalmers, Alan Francis [1976]. Qu'est-ce que la science ? Récents développements en philosophie des sciences : Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Librairie générale française, 1990.

EC2. Simon A. Cole. Suspect Identities: A History of Fingerprinting and Criminal Identification, Boston: Harvard University Press, 2001

EC1 & EC2. Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, éditions Alcan, 1895.

EC1 & EC2. Emile Durkheim, Le suicide, 1897.

Vous pouvez le consulter sur CAIRN gratuitement via la BU - https://www.cairn.info/l-anthropologie--9782130574279.htm

Année: 
L2
Identifiant: 
UE405
Semestre: 
2
Modalités de contrôle des connaissances: 

UE405 Contrôle continu : session 1: 2 écrits; session 2 : 1 écrit

UE406 contrôle continu avec 3 exercices pendant le semestre. Seconde session 1 examen oral.