Cinéma, philosophie & EDI : Mysterious Skin (2004) de Gregg Araki

Lundi 18 décembre 2023 (Jour entier) - Mercredi 17 janvier 2024 (Jour entier)

 

Le département de philosophie de l'Université de Lorraine, Nancy
& Cellule Egalité, Diversité, Inclusion SHS Nancy

sont heureuses et heureux de vous inviter une séance

Mysterious Skin

(US, 2004)
Réal. Gregg Araki

La projection sera suivie d’une discussion animée par Anna C. Zielinska (MCF en philosophie, responsable de la cellule EDI SHS Nancy), avec Renaud Evrard, MCF en psychologie. 

mercredi 17 janvier 2024 à 18h00 (nouvel horaire!)

CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy
Bât. G, salle G04

Evenement facebook
Bande d'annonces 

Présentation 

Mysterious Skin a été écrit, produit et réalisé par Gregg Araki, un réalisateur américain culte, auteur notamment de la Teenage Apocalypse, trois films (Totally F***ed Up (1993), The Doom Generation (1995) & Nowhere (1997)) montrant "l'aliénation des adolescents, la sexualité floue et l'agression"(source). Le film raconte l'histoire de deux garçons préadolescents, victimes d'abus sexuels dans leur enfance: l'un devient travailleur du sexe imprudent et aventureux (Joseph Gordon-Levitt), et l'autre (Brady Corbet) se retire dans un fantasme reclus d'enlèvement extraterrestre.

Le film, qui n'est pas facile à regarder, a bénéficié d'un très bon accueil, et a suscité de nombreuses discussions sur la façon dont il faut parler des abus subis dans l'enfance. Il montre des stratégies d'évitement, la recherche de la vérité, et le chaos de l'expérience des jeunes dans un monde de plus en plus difficile à saisir. 

Dans les univers cinématographiques parallèles d’Araki, le courant dominant est renversé, ce que la droite qualifierait de « déviant » est normalisé, et les exclus et les étrangers dominent, prenant les devants depuis le centre. Le mélange thématique habituel de ses films comprend la majorité des adolescents, le sexe gay, la violence, la drogue et les extraterrestres. Araki n’a pas l’intention d’accuser ni d’expliquer ces sujets et ces sous-cultures, mais de les légitimer en n’admettant même pas qu’ils sont controversés. « Je ne propose aucun de mes films pour choquer ou indigner les gens ou pousser les gens à bout », dit-il. (source)

En espérant vous accueillir nombreuses et nombreux pour en parler.

Organisation: anna.zielinska@univ-lorraine.fr

Entrée libre et gratuite 

Affichage: 
Sur la page d'accueil
Date de l'événement: 
Mercredi 17 janvier 2024 - 18:00
Salle: 
G 04, CLSH