Séminaire: Edouard Mehl sur l'origine de la géométrie

Vendredi 29 novembre 2024 (Jour entier) - Jeudi 23 janvier 2025 (Jour entier)

 

Dans le cadre de son séminaire « Philosophie » (axe 3), le laboratoire Archives-Henri-Poincaré a le plaisir de vous annoncer la conférence suivante: 

Edouard Mehl

Professeur, Université de Strasbourg, interviendra sur le sujet suivant :

L'origine de la géométrie. De Platon à Descartes

Un cas croisé d’esthétique et d’épistémologie

Jeudi 23 janvier 2025 à la Maison des Sciences de l'Homme
12h00-14h00

25 rue Baron Louis, à Nancy. Premier étage, salle de conférences.

Inscription obligatoire auprès de C. Crignon (claire.crignon@univ-lorraine.fr) et B. Mélès (baptiste.meles@univ-lorraine.fr)
Un lien zoom sera envoyé sur demande pour suivre à distance la conférence.

Résumé
Nous repartirons des Regulae ad directionem ingenii (Règle IV) et de ses considérations sur l’impossibilité d’une origine simplement humaine et empirique des mathématiques. Il s’agira de montrer ici que la première des « fables » cartésiennes, celle de « Polybe le cosmopolite », propose une reconstitution fictive de l'histoire des mathématiques à partir de son origine divine (en l’occurrence, égyptienne), associant de manière baroque et ingénieuse le texte du Phèdre (274d) et celui de l’Odyssée (IV, v. 125 sq.).  De là nous réfléchirons au statut ontologique de la géométrie, et au débat que cette question suscite, en esquissant une typologie des positions fondamentales à partir des trois figures majeures de la révolution scientifique que sont Kepler, Galilée, Descartes — qui représentent les trois manières typiques de penser et de justifier la mathématisation de la physique (théologique, athéologique, et logique).

Affichage: 
Sur la page d'accueil
Date de l'événement: 
Jeudi 23 janvier 2025 - 12:00
Salle: 
25 rue Baron Louis, Nancy