Philosophie de l'art

Résumé: 

Archive: le cours s'est arrêté en 2023

Chaque séance de quatre heures est divisée en deux. 14h/16h : R. Pouivet (La métaphysique de l'art) et 16h/18h : H. Gaff (La philosophie de Nelson Goodman et l'architecture)

Cours de Roger Pouivet : La métaphysique de l'art

Le cours examinera certaines des questions les plus fondamentales au sujet de l'art : Qu'est-ce que l'art? Quelle est la valeur de l'art ?  Quelle est sa finalité?  Ce qui supposera de poser des problèmes de métaphysique : Quelle est la différence entre les oeuvres d'art et les autres choses dans ce monde ? Pourquoi les hommes sont-ils des animaux producteurs d''art ? Existe-t-il réellement des propriétés esthétiques et pourquoi notre capacité de les appréhender aurait-elle une valeur particulière dans une vie humaine ? (Il sera alors question de "vertu esthétique".) Quelle est la relation entre l'art et la religion ? (Force est de constater que dans l'histoire de l'art, l'architecture, les images religieuses, la musique religieuses,mais aussi la liturgie, les objets de culte, occupent une place dominante, jusqu'à une date récente au moins - était-ce une contingence ?)

Il s'agit d'un "séminaire" : les étudiants seront donc invités à discuter les thèses et les arguments, et à présenter les leurs. 

Cours de Hervé Gaff : La philosophie de Nelson Goodman et l’architecture 

Dans le cadre de la théorie des symboles de Nelson Goodman, l’architecture n’est abordée qu’à de très rares occasions. Cependant, nombre de ses apports et outils peuvent trouver des applications directes dans le domaine de l’architecture. Dans un premier temps, il s’agira de présenter le cadre général de la théorie des symboles, en identifiant les principales notions mobilisées pour rendre compte du fonctionnement des œuvres d’art et de leur rôle au sein des activités humaines. Il sera question de significations, de représentation, du rôle des émotions en art, d’authenticité des œuvres et de notation. Dans un second temps, nous chercherons à tester les outils proposés par Goodman en les appliquant aux objets d’architecture.

Le cours comprendra une partie de TD, dans laquelle les étudiant présenteront à tour de rôle un texte de Goodman, et une partie magistrale consistant en l’exposé et l’application de ses thèses à l’architecture.

 

Bibliographie: 

Cours de Roger Pouivet :

- Roger Pouivet, Le réalisme esthétique, PUF, 2006 ; Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?, Vrin, 2007; L'Art et le désir de Dieu, PUR, 2016. 

Enseignant: 
Année: 
M1
Identifiant: 
UE802
Semestre: 
2
Modalités de contrôle des connaissances: 
  • Contrôle continu intégral (CCI).
  • Deux écrits (coefficient 0.5 chacun).