Frege et le tournant linguistique – Introduction à la philosophie du langage : cours dispensé par M. Thibaut Vareilles
Parler de « philosophie du langage » ne va pas de soi. Si l’on regarde l’histoire de la philosophie avant le XXème siècle, il est clair que le langage est abordé par de nombreux penseurs, mais fait rarement l’objet d’une étude à part entière. Or, à partir du XXème siècle, la « philosophie du langage » se constitue comme champ disciplinaire. Le langage devient ainsi l’un des thèmes philosophiques essentiels, voire le problème central auquel se consacrent certains auteurs et courants.
Le présent cours aimerait raconter ce « tournant linguistique », en se focalisant sur la figure de Frege. Nous étudierons des textes précis de ce dernier, afin de préparer les épreuves d’explication de texte et de commentaire. Si nous nous concentrerons sur cet auteur, nous aborderons également d’autres figures afin de saisir l’étendue de la rupture qu’il instaure. Le cours commencera ainsi par l’étude de quelques réflexions classiques sur le langage, notamment chez Aristote et Mill.
Notre ambition sera ainsi de proposer une introduction aux problèmes que pose le langage à partir du tournant linguistique. Nous verrons ainsi quels liens peuvent unir pensée et langage, et les obstacles que celui-ci peut poser à notre volonté de comprendre la réalité. Pouvons-nous penser sans langage ? Le langage constitue-t-il un outil indispensable pour aborder la réalité, ou un obstacle qui nous tend des pièges ?
Bibliographie indicative :
Aristote – De l’interprétation, chapitre 1
Hobbes – Léviathan, I, 4
Mill – Système de logique déductive et inductive, Livre I
Frege – Ecrits logiques et philosophiques (à feuilleter en priorité)
2 écrits