Dans le cadre de son axe 3, le laboratoire Archives-Henri-Poincaré a le plaisir de vous annoncer la conférence suivante:
Audrey Rieber
MCF HDR ENS Lyon interviendra sur le sujet suivant :
Quelle histoire pour la préhistoire ?
Un cas croisé d’esthétique et d’épistémologie.
mardi 15 octobre 2024 à la Maison des Sciences de l'Homme
16h00-18h00
25 rue Baron Louis, à Nancy. Premier étage, salle de conférences.
Résumé
Raffinement des outils gravés, polychromie éclatante du plafond d’Altamira, plasticité de la « vénus » de Willendorf : la découverte d’un art préhistorique complexe au tournant du XXe siècle a ouvert une ancienneté vertigineuse, repoussant de plusieurs dizaines de milliers d’années les débuts de l’art et de la culture. La difficulté à saisir cette antiquité incomparable aux cadres historiques traditionnels est renforcée par les lacunes des vestiges retrouvés, l’absence de sources textuelles ainsi que par les effets de présence et de télescopage des temps lorsque les artistes des XXe et XXIe siècle voient une modernité du Paléolithique. Comment dès lors faire une place à la préhistoire dans l’histoire de l’art et dans notre culture ? Quelle histoire pour la préhistoire ? La conférence propose d’analyser les effets de ces découvertes sur la façon de penser l’histoire et esquissera quelques concepts et modèles inédits forgés par les préhistoriens, les anthropologues et les théoriciens de l’art. D’un point de vue méthodologique, on montrera comment la prise en compte philosophique d’un phénomène artistique, en l’occurrence les artefacts préhistoriques, pose une question d’épistémologie décisive pour les sciences humaines : comment écrit-on l’histoire ?
Inscription obligatoire auprès de C. Crignon (claire.crignon@univ-lorraine.fr) et B. Mélès (baptiste.meles@univ-lorraine.fr)
Un lien zoom sera envoyé sur demande pour suivre à distance la conférence